05/07/2024 - CONVERSION DE TOUS

Josaphat resta à Jérusalem. Puis il fit encore une tournée parmi le peuple, depuis Bersabée jusqu'à la région montagneuse d'Ephraïm, et il le ramena au SEIGNEUR, le Dieu de ses pères.

2 Chroniques 19.4

Du chapitre 17 au 21 du second livre des Chroniques, on parle beaucoup de Josaphat, le roi exemplaire du peuple de Dieu. Il était dévoué au service du Seigneur, avec des moments de failles, mais, d´une façon générale, son coeur a été mu par la crainte de Dieu. Nous ne devons pas espérer de meilleures attitudes de l´être humain, si ce n´est qu´il soit rempli du Saint Esprit!

Josaphat a habité dans la capitale de Juda, Jérusalem, mais on pouvait s´attendre à ce que le roi de Juda vive là. Cependant, l´auteur des Chroniques peut avoir écrit cela pour le fait que d´autres rois étaient tout le temps en train de voyager et s´arrêtaient peu au siège du gouvernement. Le serviteur du Seigneur doit être oú il est le plus utilise, et ce sera encore mieux s´il vit aux pieds du Très-Haut, car il aura de bons exemples bibliques à suivre.

Même en habitant au siège du royaume, Josaphat a fait une tournée pour passer par le peuple depuis Bersabée jusqu´aux montagnes d´Ephraïm. En cela, il a pu enseigner à ses compatriotes, leur donnant le meilleur conseil et l´aide nécéssaire. Les serviteurs paresseux ne sont pas aptes à voir le visage du Seigneur, car ils n´utiliseront pas les révélations reçues. Celui qui a été placé comme majordome de la maison de Dieu doit alimenter qui appartient au Corps du Christ!

L´attention de Josaphat pour son peuple les à amené à retourner à la crainte du Seigneur, mais, si le  dirigeant ne vit pas aux pieds du juste Juge, il n´aura pas quoi offrir à ceux qui ont besoin de qui les aime et s´intérèsse à eux. Notre participation dans l´héritage spirituel des personnes doit être totale; d´une autre façon, elles n´obtiendront pas la foi nécéssaire pour changer le coeur éloigné de Dieu pour un qui soit le temple de l´Esprit Saint. Croyez et vivez!

Le Seigneur était le Dieu des parents de Josaphat; donc, il se comportait comme il avait appris de David, Salomon et Asa. La bonne attitude de ces personnes doit être imitée. Avec cela, Josaphat a fait qu´Israël marche sur les chemins révélés à ses prédécesseurs et patriarches, et cela a fait toute la différence entre le peuple et le roi. Quand quelqu´un aime le Seigneur et Le sert avec joie, il y en aura aussi d´autres qui imiteront son comportement en tout!

Nous parviendrons à changer le monde, dans la proportion que nous avons été transformés par le témoignage d´autres serviteurs du Très-Haut. Selon les Saintes Ecritures, nous sommes plus que victorieux (Rm 8.37) et des serviteurs de succès du Seigneur des Cieux et de la Terre. Cherchez à apprendre avec les vainqueurs la manière correcte de craindre Dieu et faire l´oeuvre divine. Pourquoi l´homme se laisse dominer par les péchés, s´il peut être vainqueur en Christ?

Plusieurs fois, Josaphat a entrepris une réforme spirituelle en Juda, amenant les personnes à ne plus s´engager dans le péché, et oui à s´ajuster au plan divin. Ainsi, l´ amour du Seigneur venait sur lui, lui donnant le pouvoir pour toujours faire le bien.

 

En Christ, avec amour,

 

R. R. Soares