04/07/2024 - LES BONNES OEUVRES L´ONT AIDÉ

Mais il s'est trouvé de bonnes choses en toi : tu as éliminé du pays les poteaux cultuels (les ashéras) et tu as appliqué ton cœur à chercher Dieu.

2 Chroniques 19.3

Nous ne comprenons pas à quel point nous aidera, en temps de nécéssité, le bien que nous aurons pratiqué. Comment nous avons fait des décrêts de Dieu nos actes de justice, Il n´oubliera jamais que nous avons écouté et suivi Sa Parole. Le Seigneur ne nous accompagne pas avec un petit carnet notant nos fautes, mais, en contrepartie, il enregistre nos actions au profit de l´Evangile (Mt 10.42). Nous serons bien récompensés! 

Josaphat a assumé le commandement de Juda, devenant roi à la place d´Asa, son père. Asa a été un bon souverain, mais, à la fin de sa vie, pour ne pas avoir cherché Dieu, et oui les médecins, il est mort en raison d´une maladie qui a contaminé ses pieds (2 Ch 16.12). Asa a désiré mettre son peuple en ordre, mais il a échoué pour honorer le pacte qu´il avait fait. Il n´a pas vérifié comment il marchait en présence divine (2 Ch 15.8-15).  

Comme il connaissait la façon d´agir de son père, Josaphat a été prudent et a suivi son modèle quant aux bonnes actions. Asa avait fait un serment avec le peuple, disant que qui ne chercherait pas le Seigneur mourrait. Les Ecritures ne prescrivaient pas cela, mais, dans son désespoir pour rester en présence de Dieu, le roi a fait ce serment et a goûté au remède amer qu´il avait apporté à son royaume. Il nous est interdit d´ajouter ou soustraire quelque chose de la Parole (Ap 22.18,19).

Asa a regné 41 ans en Juda. À son sujet, la Bible rapporte: Asa fit ce qui plaisait et convenait au SEIGNEUR, son Dieu (2 Cr 14.1). Asa a fait une révolution spirituelle dans la nation (lisez les versets 3 au 8), et tout le pays a prospéré. Josaphat a agi de la même façon, fortifiant le pays pour affronter le Royaume du Nord. Dans la troisième année de son règne, Josaphat a envoyé des maîtres dans les villes de Juda pour aviver la foi de ses sujets (2 Cr 17.7-9).

Josaphat savait que la Samarie faisait des accords avec les adversaires traditionnels du peuple de Dieu pour détruire Juda. En voyant que ce royaume prospérait, il n´a pas considéré le travail que Samarie avait donné à Asa et il s´est rapproché de cette nation. Au début, le fils d´Asa, probablement, voulait juste éviter la guerre, mais, avec le passage des jours, une amitié à surgi, et il est devenu parent des pervers rois du Nord.

S´unir à Achab et Jezabel a apporté de nombreuses douleurs à tous et a aussi déplu à Dieu. Nous devons faire attention pour ne pas agir de cette manière. En établissant un lien de parenté avec cette famille, Josaphat a presque compromis la naissance du Christ, qui interviendrait des années plus tard. Dans la généalogie de Jésus, les Ecritures sautent de Jeoram, ou Joram, à Uzie, évitant de citer des noms, comme celui d´Athalie (Mt 1.7,8).

Les bonnes actions trouvées en Josaphat l´ont fait être entendu et épargné par le Très-Haut. Cela arrivera aussi pour tous ceux qui auront fait le bien, malgré un mauvais passé. Les pratiques bénéfiques seront maintenues par le Père céleste. Retirez les poteaux de votre terre, vos pensées malsaines et préméditées, préparant votre coeur pour chercher le Seigneur!

 

En Christ, avec amour,

 

R. R. Soares