02/07/2024 - IL EST REVENU EN PAIX

Josaphat, roi de Juda, revint sain et sauf chez lui, à Jérusalem.

2 Chroniques 19.1

Josaphat a presque perdu la vie pour s´être allié au roi Achab, mais, comme il croyait en Dieu et Le servait, quand il s´est vu pouruivi par les syriens, il a clamé le Seigneur, et, ceux-ci, mystèrieusement, ont cessé de le suivre. Jésus a averti quant au danger de faire confiance aux impies, car ils ne sont plus prudents: Le maître félicita l’intendant injuste, parce qu’il avait agi en homme avisé. Car les gens de ce monde sont plus avisés dans leurs rapports à leurs semblables que les fils de la lumière. (Lc 16.8).

La faute de Josaphat est expliquée dans cette déclaration biblique au sujet de la prospérité atteinte par lui: Josaphat eut richesse et gloire en abondance. Il s’allia par mariage avec Achab.  (2 Ch 18.1). Cela est arrivé à beaucoup qui ont abandonné le Seigneur après avoir prospéré et, après, ils ont vu à quel point le diable les a trompés. Un des noms de Dieu est Merveilleux Conseiller, c´est pour cela que ça vaut la peine de Le consulter en tout (Es 9.6). Clamez, croyez et vivez!

En devenant parent d´Achab, il a livré Jeoram, son fils successeur au trône, à une femme qui, plus tard, après avoir assumé le royaume, a tué les autres fils de Josaphat et, quand Jeoram est mort, elle a ordonné la mort de ses propres petits-fils pour se maintenir comme reine. Athalie a été la pire personne sur le trône de Juda, dépassant sa mère, la perverse Jezabel. Dieu a fait que la femme de Joiada, le prêtre, cache Joás, petit-fils d´Athalie, de même que sa nourrice, dans la chambre des lits (2 Rs 11.1,2; 2 Ch 22.10). Presque incroyable!

Avec ce rapprochement, Achab a invité Josaphat, lui a préparé une grande fête, et celui-ci a cédé à la demande de ce roi: Au bout de quelques années, il descendit auprès d’Achab à Samarie. Achab sacrifia, pour lui et pour le peuple qui était avec lui, du petit bétail et du gros bétail en quantité. Il l’incita à partir à l’attaque de Ramoth de Galaad.  (2 Ch 18.2). Priez! 

Dans la fête, quand Josaphat était déjà enivré avec un tel honneur et, peut-être, plein de vin: Achab, roi d’Israël, dit à Josaphat, roi de Juda : Iras-tu avec moi à Ramoth de Galaad ? Josaphat lui répondit : Il en sera pour moi comme pour toi, pour mon peuple comme pour ton peuple, nous irons au combat avec toi. (2 Ch 18.3). Josaphat a été surpris, et, sans prier à Dieu, a dit oui, faisant des promesses qui lui ont presque coûté sa vie.

Josaphat, trompé, a fait une demande à Achab, mais, comme le piège était tendu, ce roi l´a conduit jusqu´au groupe de 400 faux prophètes. En entendant d´eux qu´Achab serait victorieux, Josaphat a interrogé s´il n´y avait pas un prophète de Dieu là. Achab a amené jusqu´à lui un serviteur du Seigneur, qui a montré la faute de Josaphat, mais, même ainsi, il est allé à la guerre (2 Ch 18.4ss). N´engagez jamais votre parole sans chercher la direction divine. Le Très-Haut parle et dirige toutes les choses, il suffit de prier et agir par la foi!

Devant la parole des faux prophètes du Royaume du Nord, Josaphat aurait dû retirer sa déclaration, car l´homme de Dieu, Micaías, avait prophéisé la vérité  sur la mort d´Achab , mais, comme le berné n´a pas voulu retirer ce qu´il avait dit, il est allé au combat. Josaphat n´est pas mort seulement parce qu´il a demandé l´aide de Dieu. Combien de leaders tombent dans le piège diable et détruisent le plan divin pour leur vie! Craignez le Seigneur et n´acceptez jamais rien sans consulter le Père céleste!

 

En Christ, avec amour,

 

R. R. Soares