18/06/2024 - MÊCHE ALLUMÉE

Ses frères lui dirent: Vas-tu donc être roi sur nous ? Vas-tu être notre maître ? Et ils le détestèrent encore davantage à cause de ses rêves et de ses paroles.

Genèse 37.8

Ce n´est pas toujours facile de servir le Seigneur quand votre propre famille se dresse pour provoquer celui qui L´aime et est aimé par Lui. Ainsi c´est arrivé à Joseph. Ses frères étaient gênés en le voyant raconter les rêves que Dieu lui donnait. Beaucoup de personnes  sentent aussi l´appel divin, mais, par manque de sagesse, elles exposent cette révélation à leurs parents, qui jettent de l´eau sur la flamme qui s´allume en elles.

Joseph, probablement, était attristé par la froideur de ses frères pour ne pas reconnaitre la main du Seigneur sur sa vie. Ils devraient l´encourager à se livrer plus à Dieu, pour que tous voient et se réjouissent avec le plan divin. Cependant, sa famille le dédaignait. Très souvent, nous devons maintenir un message du Seigneur en secret, pour que nos proches n´ôtent pas notre bénédiction. Avec toute personne, soyez ferme en ce que Dieu vous annonce (1 Co 15.58).

Mépriser le don du Seigneur a été la pire faute des frères de Joseph. Ils devaient aimer Dieu et leur frère. Toutefois, comme ils ont choisi le mauvais chemin, ils ont eu un grand préjudice. Certainement, les frères du rêveur – ils l´appelaient comme ça – ont préféré le déprécier à être reconnaissants envers le Très-Haut. Mais, qui a la flamme céleste méprise l´opinion d´autrui à son sujet et continue de glorifier le Père.

Joseph comprenait comme son obligation d´annoncer à ses proches le plan du Très-Haut. Il agissait comme ça car il désirait faire l´oeuvre correctement. Mais, cela avançait peu, parce que la jalousie a aveuglé ses frères. Cette famille était choisie pour amener le Messie au jour, mais certains membres pensaient seulement aux sujets matériels. Aujourd´hui, nous voyons des comportements semblables. Il faut donner de l´attention au Royaume de Dieu et à Sa justice (Mt 6.33).

Joseph ressemblait à un missionnaire dans un lieu où personne ne supporte la déclaration que Jésus est la Vérité. Beaucoup aiment  savoir sur d´autres dieux, les quels ont été inventés par l´homme et ne peuvent rien faire. Toutefois, quand on parle du Christ, la colère de ces personnes croît, et elles peuvent même tuer qui enseigne les Bonnes-Nouvelles. Celle-là est la plus grande bataille affrontée par l´Église!

La haine du diable pour les chrétiens qui annoncent la loi parfaite de la liberté, l´Evangile, est visible au regard des impies (2 Tm 3.12). Dans beaucoup de pays, le peuple a souffert un lavage cérébral contre la Vérité. C´est pour cela que les missionnaires ont besoin  de prières, car ils sont en terrain hostile. Malgré cette persécution, ils ne sont pas intimidés et continuent de parler de l´amour de Dieu, accomplissant ce pour quoi ils ont été convoqués (2 Co 12.10). Joseph continuait de chercher le Seigneur!

S´il y avait eu de l´amour et de la compréhension dans la maison de Jacob, tous verraient que Joseph était qui apporterait du bon temps pour eux en ces jours-ci et dans le futur. Nous, prêcheurs, savons le prix que nous payons, et cela est sans importance, parce que nous voulons exécuter la volonté du Très-Haut et toujours être sous Sa protection! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares