13/06/2024 - LA MAUVAISE RENOMMÉE DES FRÈRES

Voici la généalogie de Jacob. Joseph, à l'âge de dix-sept ans, faisait paître le petit bétail avec ses frères. C'était un garçon qui accompagnait les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père. Or Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.

Genèse 37.2

Nous étudierons plusieurs versets du chapitre 37 de la Genèse et nous apprendrons des leçons utiles, qui “germent” des entrelignes des Ecritures. Jacob a habité à Canaan, terre des pélerinages de son père. Abraham avait aussi marché là-bas et il savait que cette région appartiendrait un jour à sa descendance. Cette promesse s´accomplirait plus tard, après ses descendants iraient en Egypte et seraient esclaves dans ce pays.

Jacob aimait son fils Joseph d´une façon spéciale, c´est pour cela qu´il l´a envoyé avec ses demis-frères pour s´occuper des moutons. A cette occasion, étaient seulement là ses frères, fils de Bilha et Zilpa, concubines de son père. Selon le verset à l´étude, Joseph racontait à son père sur leurs mauvais propos. Quelle est l´importance pour Dieu de montrer cela? Pour prouver que Joseph était différent des autres. Cette caractéristique devrait exister en qui a du zèle pour le nom de sa famille; ainsi, Satan ne trouvera pas de porte ouverte.

Il faut aussi se rappeler de la brèche laissée par Akan, pour que ses frères soient battus dans la bataille pour assumer la ville d´Ai. Cela a conduit Josué au désespoir, quand il s´est précipité en mettant la faute sur le Seigneur: Josué dit : Ah ! Seigneur DIEU, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, si c’était pour nous livrer aux Amorites et pour nous faire disparaître ? Si seulement nous avions décidé de rester en Transjordanie  (Js 7.7).

Le Très-Haut ne S´est pas offensé avec cette prière dans laquelle le commandant d´Israël L´accusait d´une mauvaise gestion, mais Il a répondu: Le SEIGNEUR dit à Josué: Lève-toi! Pourquoi tombes-tu face contre terre ? Israël a péché ; ils ont passé outre à l’alliance que j’avais instituée pour eux : ils ont pris une part de ce qui était frappé d’anathème, ils l’ont volée, dissimulée et mise dans leurs affaires. (Js 7.10,11). Rapidement ils ont trouvé le responsable pour la faute!

De même qu´ils ont trouvé l´auteur de la transgression qui a conduit l´ennemi à les rendre honteux, nous devons aller à Dieu avec l´intention de trouver le point faible dans notre être, qui sera comme une brèche utilisée par le diable pour nous blesser, déshonorant notre foi. Après avoir trouvé le “Akan” en nous, nous devons demander qu´il soit détruit. Ensuite, nous devons confesser la faute. De cette façon, nous vivrons comme un individu intègre et parfait devant le Seigneur. Chacun de nous est comme toute la congrégation d´Israël! 

Joseph informait son père des mauvais propos de ses frères. Cela démontre que nous devons amener en prière au Père, tout écart des autres frères. Étant enfants du Très-Haut, le Dieu de sainteté, il ne peut y avoir de scandale en nous. Jésus a sermonné: Si ton œil droit doit cause ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci ne soit pas jeté tout entier dans la géhenne.  (Mt 5.29). Priez!

Dans la Nouvelle Alliance, en accord avec ce passage de Matthieu 5, nous ne devons pas nous mutiler physiquement, et oui, en prière, présenter notre faiblesse et demander que Dieu la retire de nous. Nos mauvaises attitudes doivent être arrachées de nous; ainsi, nous servirons le Père céleste avec intégrité d´âme et de coeur. Priez, et Dieu vous répondra!

En Christ avec amour,

R. R. Soares