09/06/2024 - JE LUI DONNE MON ALLIANCE

A cause de cela, dis: Je lui donne mon alliance de paix.

Nombres 25.12

Cette belle parole a été envoyée à Phinéas, fils d´Eleazar etpetit-fils duprêtre Aaron, quand il a pratiqué l´acte de justice qui a empêché leSeigneur de consommer le campement d´Israël dans le désert. À cette occasion,les moabites avaient invité les israélites aux sacrifices deleurs dieux, etils ont commencé à se prostituer avec elles(Nm 25.1,2). Ça a étéun jour d´infamie et de honte pour le peuplede Dieu,qui avait été sanctifié durant 40ansdans le désert. La majoritéétait néedans les déserts de la sanctification!

L´incroyable s´est déroulé devant les yeux de Moïse et Israel:Balaama vu un moyen d´obtenir quelque chose de Balaaq, convainquantcinqprinces médianites a utiliser leursfemmes pour corrompre les hommes d´Israël. Le prophète vendu adit:Il n’y a pas de divination en Jacob, mais ils ont instruit les moabites à séduire,avec leurs pratiques immorales,ceux qui étaient alors préparés pour la guerre (Nm 23.23).

Elles ont invité lepeuplede Dieuà participer auxrituels de leur terre, et les israélites y sont allés etont mangé, s´inclinant devant leurs idoles. Ces personnes faisaient des fêtes avec des immondices sexuels de la pire espèce. Lacolère duSeigneurest venue avec toutesa force, etont été pendus24 mille hommes de toutes les tribus d´Israël qui s´étaient joints à Baal-Peor, leseigneur de la montagne. Nous devons protéger les jeunes qui sont nés dans l´église, car ils sont purs, pour qu´ils ne trébuchentjamais dans les pièges dutraître!

Quand la colèrede Dieubrûlait sur ceux qui s´étaient laissés séduire, un israélite, dont le nom était Zinri, de la tribu de Simeon,a emmené une femme midianiteà sa tente. Tous pleuraient etdemandaient qu´il ne fasse pas cela, mais ilest resté entêté. Phinéas,alors,a pris une lance etest allé à la tente, où était le coupledans une conjonction interdite, etles atraversés avec l´arme, faisant un acte de justice. Ceci illustre que Dieu ne permet pas une telle abérration (Nm 25.1-9,14,15).

L´acte de Phinéasa fait que leSeigneurne consomme pas toute la congrégation.Celanous montre que leJugement éternel viendra sur l´humanité. Aujourd´hui,on ne fait pas exactement ce que Phinéasa fait, parce que leTrès-Haut n´ordonne pasde tuer les pécheurs, etoui qu´on les conduise ausalut. Les choses sont arrivées où leTrès-Hautvoulait, quand le péché du mondea été souffert par Jésussur la croix(Jn 3.16).Qui écoute l´Evangile et croit en Lui est sauvé.

Phinéasa démontréle mêmezèlequeDieu, déviant la colèredivineetempêchant le Seigneur de consommer les enfants d´Israël. La récompensede ce serviteur de Dieuest réservée. Moïse, ayant eu l´ordrede l´Omnipotent, a dit que l´alliance de paix duSeigneurluiétait alors donnée. C´est toujours comme cela avec les Cieux: une petite oeuvreapporte une grande rétribution. LePère célestesait ce qu´Il fait, c´est pour cela n´omettez jamais de répondre à Son toucher!

On va rappeler que les frères du passé recevaient les ordres duTrès-Hautpour réaliser des tachescommeça leur étaitdit. Ces oeuvres symbolisent ce queles chrétiens doiventfaireaujourd´hui. Ils étaient dans l´Alliance de la mort, etnoussommes dans celle de la liberté, de la vie. L´apôtre Paul a parlé sur notre position: En effet, la loi de l’Esprit de la vie en Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort(Rm 8.2). Nous sommes de nouvelles créatures!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares