01/06/2024 - LA STUPIDITÉ DE L´INGRAT

Et alors je pourrai me dire : « Tu as beaucoup de biens en réserve, pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et fais la fête. ».

Luc 12.19

Un certain citoyenvivait bien en Israël, etson histoire a été racontée par leSeigneurJesussous forme d´une parabole, pour nous donner d´importantes leçons. La récolte de sa terre avait été grande, etcela l´a beaucoup réjoui.Mais, comme son coeur ne comprenait pas la raison de tout cecela, il a pris une décisionpour la quelle leMaître en personne l´a appelé de fou. Combien vont bien aujourd´hui, mais, après,agissent d´une manièreerronée! LeSeigneur nous aide!

L´hommea suivi les pas pour une bonneplantation:ila labouré la terre etl´a fertilisée de manière correcte, il a attendu le tempsapproprié pour planteravec la pluie, et tout s´est bien passé.Jésus n´a pasmentionné que l´agriculteur avait prié, mais un ensemble de facteurs, ou l´objectif divin, a fait quesa récolte soit au-dela de ses attentes.Mais,la décisionde cethommea montré que la crainte deDieu n´était pasdans soncoeur. Il a fauté, etnousavons aussi fauté en cela: nous ne marchons pas avec leSeigneur!

L´agriculteura commencé à seréjouirenvoyantque la production seraitprodigieuse.Même en connaissant la loi pour planter etrécolter,peut-être que sa compréhensionn´avait pas prévu un tel résultat.Percevez cela: sans l´aidede Dieu, nous ne comprendronspas pourquoi,des fois,nous échouons ou sommes victorieux, etnous ne faisons même pas attentionau fait que leSeigneur nous gouverne en tout. Quel est le motifpour que nousnenous approchions pas du Pèreet prenions pas les meilleures décisions? Où untel hommes´est-il trompé en ce qu´il a imaginé faire?

Cet agriculteur doit avoir engagé plusieurs assistants, à fin de ne pas perdre la récolte.Chaque plantation a unepériodedéterminée pour être récoltée et gardée, sinonune partie d´elle se perd. Une chose est sûre: Dieuveut nous aider, mais notre cerveau présomptueux, parfois,pense cela pas nécéssaire et juge quenous pouvons marcher tout seuldans lesincertitudes de la vie. Avec cela, les uns se tuent de tant travailler;d´autres pasautant, mais, sinous avons la direction duSeigneur,nous saurons Son objectifetnous réussirons.

Quand ils ont commencé à récolter, lepropriétaire des terres a perçu que le résultat de cette annéedépasserait celui desautresannées.Enthousiasmé, il n´a pas remerciéDieuni n´a tenté desecourirles nécéssiteuxou les personnes qui l´avaient aidé avec des messages etdes prières. L´homme,dans ladifficulté,cherche à écouter de Dieul´issuepour son problème, mais, dans laprospérité,il L´oublie. Ainsi, il vitde façon insouciante, sansse rappeler qu´il est mortel!

La déclarationégoïstedel´agriculteura montré comme était vide son esprit –il pensait seulement à lui-même. De la même façon qu´il n´a pas donné de valeur à qui il devait, aujourd´hui, beaucoupnereconnaissent pas la valeur de lapersonneavec qui ils se sont mariésetneprofitent pas de la communion conjugale salutaire. Pour certains,leur moitié est quelqu´un qui les réjouit et leur a donné des enfants, mais,même ainsi, ils convoitent une autrepersonne. Cela se répète dansdivers foyers.  

Qui agitde cette manièreavec son conjointreconnait l´importance d´une vie, ou pense que cela estsans importance?Cettepersonne serait capable de changer?Viendra le tempsde partir, etqui sera en faute entendra:Homme déraisonnable, cette nuit même ta vie te sera redemandée ! Et ce que tu as préparé, à qui cela ira-t-il ? (Lc 12.20). Pauvre viecelle de la parabole racontée par Jésus! De sa bouche sont juste sorties desparoles insensées. Oú passera l´éternitéqui agitavec une telle ingratitude:au Ciel ou en Enfer?

En Christ, avec amour,

R. R. Soares