31/05/2024 - SOIS TRANQUILLE ET FAIS SILENCE

Malheur ! Epée du SEIGNEUR, jusqu'où iras-tu, sans repos? Rentre dans ton fourreau, sois tranquille et fais silence.

Jérémie 47.6

Toute guerre que l´armée de Nabuchodonosor livrait était considérée l´Epée du SEIGNEUR.Les hébreux croyaient que la justiceserait faite par Dieucontreles nations impliquéesdans le péché etl´idolatrie(Jr 21.7). Tu diras à la terre d’Israël : Ainsi parle le SEIGNEUR : Je m’oppose à toi ; je tirerai mon épée de son fourreau et je retrancherai de toi juste et méchant. (Ez 21.8). Le prophète a fait unedemandeo àl´épée, qu´elleretourne dans son fourreau. 

Jérémieavait averti Juda que Babyloneviendraitcontre Jérusalem ettout le pays,à cause de la viespirituellesans engagementqu´ils vivaient.Comme le royaume de Judaétait prospère, on ne voyait plus la nécéssitéderechercher leSeigneur. Certains rendaient des cultes àBaal, ce qui a fait la Samarie être le but des assyriens etde Salmaneser, roi d´Assyrie, qui,des années avant,avait détruit le royaume du Nord etéparpillé lepeupledans d´autres royaume. La Samarie ne s´est jamais plus relevée(2Rs 18.9-12)!

Jérémie espérait que leTrès-HautmetteSon épée dans son fourreau, car la destruction serait grande, si les morts ne cessaient pas. Même avec un prophète les avertissant au sujet du dangerimminent, leur roi n´a rien fait, il n´a même pas répondu au message duSeigneur.Comme conséquence, les juifsont été envoyés en captivité àBabylone. Voici laquestion: pourquoi n´ont-ils pasdonné d´attentionà l´avertisssement du prophète? Pourne pas avoir cruqu´il y aurait unjugement éternel, de même que beaucoupaujourd´hui n´y croient pas non plus!

Lepeuple hébreu est devenu unevraie nation, quand Moïses´est levé ets´est présenté devant le Pharaon,avec le pouvoir pour réprimander lanationégyptienne, qui, à cette époque, était expressiveetconsidérée une des plus grandes du monde. Dieua donné à son serviteur l´autorité pour jeter desmalédictions sur l´Egypte.En d´autres termes, Moïse était l´Épée du Seigneur contrece roi. Dans le dernier fléau,cetteépée a tué le premier-né de toute maison(Ex 12.29,30)!

LeTrès-Hautavait déjàaverti queSonépée ferait le jugement nécéssaire, etIl l´a fait, au point que lePharaonait demandé aux hébreuxdepartir, car, jusque dans sa maison, son filsaîné était décédé. Mais personne n´est mort dans les maisons des israélites. LeSeigneur a dit:si j’aiguise l’éclair de mon épée, si ma main saisit le jugement, je tirerai vengeance de mes adversaires et je paierai de retour ceux qui me détestent ! (Dt 32.41). Il fait la justicepour tous ceux qui clamentm pour elle!

Très souvent, pour quelques-uns, Dieuest la cause de tous les maux dans unpays. Toutefois, il y a des causes secondaires capables de faireque les personnes pensent et croient qu´une chose a été uneoeuvredivine. En ce temps-là sans loi, leTrès-HautmettaitSon épée oú il le fallait. Lepeuple duSeigneurcomprenait que, tant que l´oeuvre ne terminait pas, l´épée ferait que les personnes sachentqu´il y a unDieus´occupant de l´humanité. L´Omnipotentestpuissant et bon!

Pour Ezéchiel, une fois que Dieu entrait dans la bataille,à fin de résoudre un sujet sérieux, Il ne s´arrêtait pas jusqu´à ce qu´elle soit complétée. Le Tout-Puissanta déclaré: Ainsi tous sauront que c’est moi, le SEIGNEUR, qui ai tiré mon épée de son fourreau. Elle n’y rentrera plus. (Ez 21.10). Craindre Dieua toujours été bon, sans s´importer du régime qui gouverne. LePère célesteest le plus grand en toutes les choses!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares