15/05/2024 - LE DÉBUT DU PATRIARCAT D´ABRAHAM

Abram prit Saraï, sa femme, et Loth, son neveu, avec tous les biens et les gens qu'ils avaient acquis à Harrân. Ils partirent pour Canaan, et ils arrivèrent en Canaan.

Genèse 12.5

Abrahamavait décidé defairela volontéduTrès-Haut. S´il avait été un des faibles de ce monde, quand sonpère est mort à Harrân, il aurait désisté ou fait unepausepour voir comment les choses deviendraient. Ceux appelés d´amis de Dieu se dévouent àfaire tout cequ´Il leur donne comme mission:Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, je vous commande(Jn 15.14). Être utile auSeigneurest un grand privilège que nous ne devons gâcher pour rien!

En vérité, apparaitront toujours des motifs pour ajourner la réalisation de l´oeuvredivine.Lediable est le maitrepour vouloir nous “aider”, àavoir de la peine de nous ou nous fairepenser que personne ne marchera avec nous. C´est pour cela que leChrist alertequant à la décisiond´hésiter àfaire Sa volonté: Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas bon pour le royaume de Dieu(Lc 9.62). Le Maître n´a pas laissé l´optionde ne pas Leservir!

Notre patriarche dans la foia pris Sarai, sa femme, et ensembles ils ont débuté la marche proposée par leTout-Puissant versCanaan. Abraham n´avait pas  l´expérience de son père, mais il savait que Dieune l´abandonneraitjamais. Il doit avoir priéDieu pour que sonépousesoit avec lui dans cette entreprise.Nous devons faireainsi pour ceuxqui viennent de notre côté en toutetache donnée par leSeigneur. Être responsable pour les ouvriers est bon!

Abrahama emmené Lot son neveu, sous la protectiondivine,concédée pour garder quiétait à ses côtés. Certainement,l´amour du patriarchepour le fils de son frèredécédé était grand, mais être membre de la missiondu Tout-Puissant était plus important. Ceuxque leSeigneurnous a envoyés pour aider dans l´oeuvredoivent êtregardés enprière.En fin de compte, nous sommes un groupe uni par Dieu!

Lepatriarche aaussi pris toute sa ferme qu´il avait déjà obtenue à Ur età Harrân;de fait, durant le temps oú il est resté là,Dieul´abéni, multipliant ses biens. Ne laissez pas ce quivous a été ajouté se perdre, parce qu´unjour, vous pourrez avoir besoin de cela pour le Royaume des Cieux. Votre fidélité passe par l´égliseoúvousavez fait vos premiers pas dans la foiet appris à servir Dieud´une façon biblique. Ce principeest vu dans le commandementsuivant:Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne (Ex 20.12).Alors, qu´est-ce que vous dites?

Les âmes ajoutées au patriarche à Harrân ont été enseignées par lui sur lacrainte deDieu. A cette époque, il y avait deshommes etdes femmes achetés sur le marché, les quels devenaient lapropriété des familles. Certains servaient leSeigneurde tout leur coeur, comme celui qui a été envoyé  à lafamille d´Abraham,à finqu´il obtienne une fiancée pour Isaac (lisezGenèse, chapitre24). Le serviteuractif dans l´oeuvre divine a de la valeur!

Comme ils craignaientDieu, Abraham, Sarai et Lot sont partis d´Harrânen direction à l´endroit ordonné par leTrès-Haut. Qui a l´amour divin dans son coeur sait qu´il doit accomplir son appel.Pour cela,il doit prier pour savoir oú aller, oú rester etcomment agir. Dieuest aux commandes!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares