14/05/2024 - L´OBÉISSANCE D´ABRAHAM

Térah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils de Harân, et sa belle-fille Saraï, femme d'Abram, son fils. Ils quittèrent ensemble Our-des-Chaldéens pour se rendre en Canaan. Ils arrivèrent à Harrân et ils s'y installèrent.

Genèse 11.31

Au temps d´Abraham, le modèle de familleétait le patriarcal, dans le quel le père,tant qu´il était vivant,avait le contrôle de toute sa progéniture. Les enfants, même en se mariant, ne se séparaient pas de son autorité. Cela est vu dans l´appelde DieupourAbraham,qui, probablement, a partagé avec son pèrel´ordreduSeigneurdel´envoyer vers une terre quiserait encore à lui être montrée. Le patriarcheTéraha été disposé à aller avec son fils, pour que la bénédiction familiale continue sur lui.

La Parole de Dieu dit que Téraha prisAbram(ils´appelait encore ainsi) etest parti vers le lieu qui devait encore lui être révélé. L´obéissanceordonnéedans les Ecritures doit être vue comme unebénédiction.Si cette recommendation est venue du Créateur, pourquoi ne pas la pratique?Il existe desfamilles où chaquemembrefait ce qu´il veut, etcela n´est pas bon.Nous connaissons des cas oú unfrèrea tué un autrefrère, parmi d´autres histoires tristes. Oú le Seigneurest respecté,la bénédiction agit sur tous.

Harânétait le frère d´Abraham etest mort, laissant un filsappeléLot. Téraha fait question d´avoir le neveu avec la famillevers l´inconnu, accomplissant l´ordre divin. Ils sont arrivés à Harrân, au sud-ouest del´Anatolie, Turquie, dont lenom signifieroutes qui se croisent. Ils sont restésdurant un moment, jusqu´à ce que Térahdécède. Probablement, il avait un âge avancé. Lui aussi a emmenéLot,à finqu´il nereste pas seul et se perde loin de la famillequi l´éduquerait.

Térah n´a pas laissé Sarai à la maison, attendantque son mari aille etrésolve tout et, après, retourne pour chercher la famille. Aujourd´hui cestratagème du diable est beaucoup utilisé, et le résultat n´a pas été bon.Le couple,en étantloin l´un del´autre,oublie la responsabilité mutuelle et, avec le temps, apparait une autrepersonne, et le lien du mariage, quidoit exister jusqu´à lamort,est détruitdu fait de la faiblesse de l´un ou des deux conjointns.Térah, cependant, les a tous emmenés!

Leur destinationétait Canaan, mais, avec la probable aggravation de la santé du patriarche, ils ont eu l´idée d´attendre à Harrân, pour qu´il se récupère.Mais, il n´a pas résistéet est mort. Après avoir pris les mesures nécéssaires, Abrahama assumé le commandement de la maison, car cela c´était son devoir, etils sont partis. La Bible ne parlede leur foi, elle rapporte justequ´Abrahama continué son trajet, parce que son but était d´accomplir l´appel divin etil l´afait avec les éloges duSeigneur!

Leur permanenceà Harrâna dû être longue, car la Parole dit qu´ils ont habité là. Abrahamavait des possessions –des esclaves etdes servantes, de même que du bétail –,alors l´arrêt l´a fait négocier avec les personnes de l´endroit.Peut-être, qu´il a loué une terre pour planter etrécolter, etalimenter lesanimaux. Ils doivent avoir recherché les orientations divines. Il n´est pas bondeperdredu tempsavec des choses futiles!Qui cherche leTrès-Hautne manque de rien (Ps 34.10).

Qui voyage avec sa famille, emportant tout ce qu´il possède, sait qu´il ne peut pas forcer les animaux et lesenfants à marcher jour et nuit.Il faut faire attention auparcours, évitant de longues marcheset prêtant attention aux saisons,à l´époque depluies ou de sècheresse. Abrahampriait!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares