L´Esprit Saint avait envoyé Paul et Barnabé à l´ile de Chypre. Ils ont débarqué à Salamine et, de là, durant toute l´ histoire del´Evangile, les juifs se sont montrés les plus difficiles à être gagnés pour Jésus, parce que leur tradition ne L´acceptait en aucune façon. Ils ne comprenaient même pas les écrits des prophètes au sujet de la venue du Fils de Dieu. Quelques uns espèrent encore la venue du Messie, bien qu´elle ait été annoncée en détails par le prophète Ésaïedans son livre, racontant, par ailleurs, que le Christ souffrirait nos maladies etemporterait sur Lui nos iniquités (Es 53). Pourquoiils agissaient ainsi?
Paul était à Corinthe et, comme les juifs s´opposaient à ce qu´il parle de Jésus, il a décidé d´aller voir les non-juifs. La Bibleenregistrecette décision: Mais comme les Juifs s’opposaient à lui avec des calomnies, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang soit sur votre tête ! Moi, j’en suis pur ; dorénavant j’irai vers les non-Juifs. (Ac 18.6). Quel triste jour! Quand les juifsont résisté à l´Esprit de Dieu, Celui-ci a cessé d´amener la foi enChrist à la semence d´Abraham.
Le chef de la synagogue de Corinthe, appelé Crispos, tendant l´oreille au toucher divin, s´est converti auSeigneuravec toute sa famille. Néanmoins, la majorité n´a pas laissé l´ Esprit Saint leur montrer qu´ils prenaient la mauvaise décision. En refusant la Lumière, ils seraient dominés par les ténèbres et souffriraient beaucoup (Jn 3.19). Cependant, Paul, qui était juif eta lutté pour les convertir à la foi en Jésus, cite l´espérance pour eux: Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des Israélites serait comme le sable de la mer, c’est un reste qui sera sauvé (Rm 9.27). Amen!
Beaucoup d´habitants de Corintheont donné de l´attention à l´annonce de Paul, et cela a été notoire. Ainsi, a commencé l´évangélisation de cettevillle. Quand les personnes comprenaient lemessage, aussitôtelles acceptaient leChrist commeSeigneur et Sauveur. Aujourd´hui, la même chosedoit être faite, car il ne suffit pas de christianiser les personnes, mais leur donner la compréhension qu´ellesdoivent rencontrer Celui quiest mort sur la croix pour l´humanité.
Ils ont cru en Jésus etont été sauvés. Ceux qui ne se sont pas rendus auSeigneur oú sont –ils aujourd´hui? Nous ne devons pas nous préoccuper de qui rejettele Sauveur, mais nous devons prendre soin de qui assume la foien Lui. La Bible explique pourquoi les personnes refusent la foi en Jésus: Et voici le jugement: la lumière est venue dans le monde, et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. (Je 3.19). Aimez leSeigneur et soyez sauvé!
Après la conversion, en entendant parler du baptêmedans les eaux par immersion, les convertis sont passés par lui. Aujourd´hui, beaucoup insistent qu´on peut être baptisé par aspersion – quand ils jettent quelques gouttes d’eau sur la tête du converti. Lemot baptême vient du terme grec baptismos, qui signifie immerger, plonger. Il n´y a pas comment changer l´ordre duSeigneur. Les baptisés se joignent à l´église récemment-crée.
Quand plusieurs personnes se convertissent, doitêtre formalisée l´ouverture d´une églisedans la localité, pour que les membres se réunissent pour étudier la Parole et les perdus aient un local oú ils pourront écouterparler de Jésus. Qui se rend auChristest une âme de plus arrachée du feu, la quellesera rendue capable de vivre dansl´éternitéaux Cieux!
EnChrist, avec amour,
R. R. Soares