09/05/2024 - ÉPREUVE À PAPHOS

Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était ébahi de l'enseignement du Seigneur.

Actes 13.12

L´Esprit Saint avait envoyé Paul et Barnabé à l´ile de Chypre. Ils ont débarqué à Salamine et, de là, sont allés à Paphos, lieu d´oú est originaire le peuplephilistin, qui a occupé l´ouest de la Palestine. Dans cette ville, l´apôtre Paul a affronté une grande épreuve: un faux prophète le démentaitchaque fois qu´il prêchait pour une autorité romaine. Cependant, ce serviteur du diable verrait sous peu qu´il n´est pas bon de jouer ou perturber l´oeuvre del´éternelDieu!

Un des plus grands défis de la vie de Paul a été sa rencontreavec le proconsul Sergius Paulus, qui cherchait à écouter la Parole de Dieu, mais avait à côté de lui un mage qui faisaitde tout pour déranger le travail del´apôtre. Elymas, l´enchanteur ¬( son nom étaittraduit ainsi– At 13.4-8), tentait d´éloigner la foidu procunsul, le quel était unhomme prudent. Devant cettegêne d´obstruction, courageusement, l´apôtrea fait une déclaration que personne n´attendait.

C´est certain, Paul était gêné par les mensonges du magicien, quicherchait àempêcher le proconsul de comprendre l´Évangile. Sentant le toucher del´Esprit Saint, l´apôtrea regardé le fauxprophète eta dit: Toi qui es plein de toute sorte de ruse et de perfidie, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de détourner les voies du Seigneur, qui sont droites ? (Ac 13.10). Une chose de plus serait dite par l´apôtre, et, probablement, cette déclaration a fait que le proconsul reste stupéfait!

Personnene peutperturber l´oeuvre del´Esprit Saint. Lapersonne qui ose fairecela recevra une réprimande qui luinuira beaucoup. De plus, sera montré l´esprit qui habite en quihait l´oeuvre de Dieu. Paul a continué: Maintenant, la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et, pour un temps, tu ne verras plus le soleil. A l’instant même, obscurité et ténèbres tombèrent sur lui; il errait en cherchant une main pour le guider (Ac 13.11).

La manifestation du pouvoir a été si grande, que le proconsul ne savait même pas quoi dire. Dieu sait agir en toute situation. Tout ce que nous devons faire c´est suivre Son orientation. La Bibleparle du résultat de cetteoeuvre: Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était ébahi de l’enseignement du Seigneur. (Ac 13.12). Rien de mieux que d´être utilisé par leTrès-Haut, qui aime ceux qui L´aiment (Pv 8.17).

Qui vitdans le péché ne croira pas enDieuà peine au moyen deparoles. Nous devons utiliser l´autorité divine, à l´exemple de Jésus, guérissant les malades, libérant les opprimés etamenant les personnes à prospérer. C´est certain, elles comprendront que la foi religieuse doit être échangée pour la foi dans le Sauveur. Ce qui faitla différencec´est: si le chrétien est guidé par l´Esprit Saint ou s´il fait l´oeuvresur la base d´arguments humains. Le Messie faisait que le peuplecomprenne qu´Il était de Dieu!

Les sauvés par le Christ ne se laisseront jamais prendre par les tromperies de Satan. Si nous faisons les mêmes oeuvres que celles réalisées par le Fils de Dieulors de Ses jours sur Terre (Jn 14.12), nous aurons du succès dans notre trajectoire à côté de Lui. Nous suivons le même chemin que Jésus a suivi dans il a été ici! 

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares