La persécutionà Jérusalem, quia suivi la lapidation du premier martyr del´Église duChrist, d´une certaine façon, a été unebénédiction. Du fait d´elle, les prêcheurs se sont éparpillés dans lemonde connu à l´époque, emportant la précieuse semence capable de produirele salut (Act 8.1). Mais, ils n´ontpas compris cet ordre duSeigneur: Puis il leur dit : Allez dans le monde entier et proclamez la bonne nouvelle à toute la création (Mc 16.15). Pour les disciples, lemonde se reféraitseulement à celui composé des juifs. Miséricorde!
L´évangélistePhilippea prêché sur le Christ aux samaritains, et a été grand le succès. Lepeuple de Samarie était formé par un mélange de juifs pauvres qui étaient restés dans le royaume du Nord, quand Salmaneser avait envahi la régionprès de 600 ans avant. Ce roi a emporté lespersonnes les plus capables, laissant seulement les moins favorisées, et, après, a transporté là des non-juifs apauvris d´autres nations. Ces groupes se sont mélangés etont surgi les samaritains.
Les malades sortaient de toutes parts pour être guéris, en éffet leSeigneur faisait des merveilles par l´intermédiaire de Philippe. Comme la nouvelle des miracles s´est vite propagée, plus de malades ont surgi, étantportés par leurs êtres chers, etils ont été bénis (Act 8.4-8). La Samarieest devenue un centre d´opérations du Tout-Puissant, et les foules, à chaque jour, restaient admiratives, voyant tant de gensêtre guéris et libérés.
Le diable n´ajamaistant été rendu honteux par l´oeuvre des apôtres qu´à ce moment-là, quand ses démons étaient expulsés, et lepeuplerendait gloire àDieu pour ces faits. Cet avivement serait la guérison pour notre terre. Grâce à lui, les perdus quitteraient aussi leurs religions vides, qui n´avaient jamaisrien fait pour les affligés, et ils chercheraient leDieu vivant. Philippe avait appris avec Jésus et il L´imitait en tout!
En Samarie, un magicien appeléSimontrompait les habitants de la région, disant opérer le grande pouvoir de Dieu. Dans presque tous les lieux oú nous iront, probablement, nous rencontrerons des gens ainsi. Cependant, ceux ayant leplus d´expériences ne croirontpas auxarnaqueurs. Imaginezce qui arriverait si les pasteurs commençaient à se consacrer pouraccomplir les ordres de Christ? Le même avivement qu´au temps de Jésus!
Ce mageétait expertdans l´art de tromper. Cependant, il a été si ému en voyant la manifestation du pouvoir divin qu´il s´est converti. Comme pour luitout était nouveau, etque son passéétait mensonger, il a décidé de livrer sa vie auSeigneur eta été sauvé. Simon, le “fils” que Philippea réussi à sortir del´illusion, s´il était bienentrainé, pourrait être unebénédiction pour les autres, mais, c´est logique, il devrait se dépouiller des arts frauduleux etjuste dire la vérité.
Il a accompagnéPhilippe etest restésans voix avec tout ce qu´il a vu. Beaucoup s´intitulent de serviteurs de Dieu, mais ils n´ont jamais vu les actions del´Esprit Saint. Pour cela, quelques-uns nous appellent de trompeurs. Pour eux, l´Omnipotent ne fait plus de merveilles. Combien il y a de genstrompés dans lemonde! Dieuest ou non le même qu´hier, aujourd´hui et pour toujours? (Hb 13.8).
EnChrist, avec amour,
R. R. Soares