19/04/2024 - COMME JE FERAI

Il leur dit : Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que j'arriverai aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai ;

Juges 7.17

La nation d´Israël symbolisait l´Église duChrist, qui serait formée des siècles après le gouvernement des juges. Les israélites agissaient toujours comme une bascule, soit enhaut, soit en bas. Quand ils s´éloignaient duSeigneur, l´adversaireles opprimait, mais, quand ils se rapprochaient le secours venait. Avec cette exemple, nous voyons que abandonner leTrès-Haut est le pirechoixde quelqu´un, parce que très vite il aura des problèmes!

Jabim, roi de Canaan, etson commandant des troupes tormentaient le peuple de Dieu. Mais, après que la juge Débora et le guerrier Baraq aient vaincu ces adversaires, Israël a vécu 40 ans de paix, sans une quelconque perturbationde la part d´une autre nation (Jz 5.31). Cependant, quand ces bienfaiteurs sont morts, les midianites ont opprimé Israël. Durant sept ans, ils ont détruit toute la plantation des israélites, les laissantdans un extremebesoin. Alors, le peuple a cherché à nouveau le Seigneur!

Devant la clameur, Dieua envoyé un prophète pour parcourir le territoireavec ununique message: cette situationétait la conséquence des fautes de Sonpeuple. L´envoyé duSeigneur prêchait rappelant que le Tout-Puissant nonseulement avait sorti lepeuple dela servitudeen Egypte, comme Ill´avait aussi délivré des mains des autres oppresseurs, donnant Canaan à Israël. Par l´intermédiaire du prophète, leTrès-Haut a dit que personne ne craigne les dieux des amorréens, mais Sa forte voix n´a pas été écoutée (Jz 6.7-10)!

La Parole del´homme de Dieua touché le coeur de Gédéon – un jeune issu d´une famille pauvre. Or, la populationétait très appauvrie à cause del´oppression des midianites. Ce jeune a obtenu une terre pour planter, car son coeur s´est empli de foien écoutant la prédication du messager duSeigneur. Beaucoup doivent avoir tenté de décourager Gédéon, lui disant que ça n´avançait pas de cultiver leblé, vu que les oppresseurs viendraient etemporteraient la récolte, détruisant ce qui resterait dans le champ.

Lapersonne qui reçoit la foi enDieu agit d´une façon différente. Elle ne se fatigue pas  de donner au Pèrela place dûe dans sa vie, parce qu´elle sait qu´Il a un objectif pour chacun de ses enfants. Quand leblé était presque mûr, un Angea donné un message spécial àGédéon: Le messager du SEIGNEUR lui apparut et lui dit : Le SEIGNEUR est avec toi, vaillant guerrier ! (Jz 6.12). Gédéona répondu en disant que Dieu n´était pas avec lui, car, s´il l´avait été, ces adversités nese produiraient pas (v. 13).

Qui croit enDieuentend Sa voix eta la certitude qu´il a déjà reçu la réponse nécéssaire. L´Ange a révélé àGédéon: Le SEIGNEUR se tourna vers lui et dit : Va, avec cette force que tu as; tu sauveras Israël de la main de Madiân ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? (Jz 6.14). Pourabréger le sujet, l´Ange a affirmé que ce jeune était prêt pour vaincre les midianites. Devant cela, Gédéon s´est placé comme quelqu´un appelé par leTrès-Haut et a agi par la foi!

Après avoir préparé 300 guerriers et lui-même, Gédéon s´est assumé comme le chef des troupes d´Israël, leur disant qu´ils regardent vers lui etl´imitent. De cette façon, la nationa été libérée del´oppresseur et, avec Gédéonà sa tête, est parvenue à rester 40 ans de plus en paix (Jz 8.28). Croyez!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares