En observant la déclaration del´apôtre Paul, nous voyons qu´il a accompli l´ordre de Jésus comme il a été donné. Le Maître a été clair dans le plan qu´il a ordonné à Ses disciples, en disant: Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1.8). Ah! Si nous faisions comme Il aordonné, certainement, Son retour s´abrégerait. Va-t-on agir comme cela?
Il faut rappeler que Saul – celui-ci était son nomavant sa conversion auChrist – allait à Damas, capitale de la Syrie, à finde punir ceux qui avaient accepté Jésus commeSeigneur etSauveur (Ac 9). Étant juif, Saul était radical au ponit de s´offrir pourarrêter tous les fidèlesduChrist. Il a consenti qu´Étienne – il a donné l´autorisation –, le premier martyr chrétien, meurtlapidé etde plus il a gardé ses habits. Sur le chemin de la ville syrienne, il a eu une rencontreavec leSeigneur.
Dans la rencontreavec le Maître, Saul est devenu aveugle. Jésus a envoyé Ananias, un des disciples qui était à Damas, à fin de prier pour lui, pour qu´il récupère la vue. En étantguéri, il s´est joint auxdisciples eta prêché ce qu´avant il condamnait: et, après avoir pris de la nourriture, il retrouva ses forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas,et aussitôt il se mit à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu (Act 9.19,20). Il a cru!
En sortant de Damas, Paulest allé à Jérusalem, oú il était connu, mais, au lieu de se joindreà ses amis du judaïsmeet aux religieux, il a préferé accomplir l´ordre de Jésus: Il allait et venait avec eux à Jérusalem et s’exprimait avec assurance au nom du Seigneur. Il parlait et débattait aussi avec les gens de langue grecque; mais ceux-ci cherchaient à le supprimer(Atc 9.28,29). Il a prouvé être un serviteur. Sachant que les grecs voulaient le tuer, il a été envoyé par les frères enChristà Tarse, sa terre.
Paul s´est mis à prêcher de toutes parts etil est arrivé à Antioche de Pisídie, oú il a eu un grand succès en annonçant le message de Jésus. Beaucoup de juifs lui ont résisté, mais il ta pris la décision suivante: Paul et Barnabé leur dirent alors avec assurance : Il était nécessaire que la parole de Dieu vous soit dite, à vous d’abord ; mais puisque vous la repoussez et que vous ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs (Ac 13.46). A partir d´alors, le persécuteur a été beaucoup persécuté!
Lemessage del´apôtreauxnon-juifs était qu´ils se corrigent. Il n´est pas allé christianiser le monde, etoui prêcher la conversion auChrist. L´humanité devraitcesser ses pratiques immorales et recevoir la victoire etla libération en Jésus. Paul utilisait le pouvoir divin en expulsant les démons au Nom de Jésus, guérissant les malades et amenant les perdus à un contact personnel avec leSauveur. C´était une fêtede tous les côtés, car beaucoup se convertissaient àDieu!
Les personnes étaient enchantées avec les merveilles qui accompagnaient l´apôtre. Ainsi, lepeuplequittait les vieilles pratiques et se rendait àDieu, qui leur ordonnait de faire des oeuvres dignes de repentir. Alléluia!
EnChrist, avec amour,
R. R. Soares