27/03/2024 - ILS T´ONT TONDU LA TÊTE

Même les fils de Noph et de Tahpanhès te tondent le crâne.

Jérémie 2.16

Le manque de sagesse dupeuple de Juda et de soumission auSeigneurl´a conduit jusqu´auxégyptiens etaux autres nations proéminentes sur lascène mondiale del´époque. Noph se réfère àMemphis, l´ancienne capitale de l´Égypte, où les israélites allaientchercher de l´aide d´une façon rudimentaire. Ses habitants s´alimentaient de la richesse de Juda et Jérusalem, laquelle était amenée à eux par ces deuxvilles, avec l´objectif de gagner des alliés contrele gouvernement de Babylone, qui étendait ses bras vers l´ouest.

Les habitants des grandes villes d´Égypte, à l´exemple de Noph et Tafnes, ne s´importaient pas de donner leur appui aux israélites contre Nabucodonosor – qui, chaque jour, favorisait l´expansion de son empire –, dès lors qu´ils promettaient de les payer avec leurs richesses. Pour leSeigneur, cela c´était une humiliation – Les égyptiens mangeaient sur la tête des israélites. Rien de ce qui était dit était accepté par ceux qui fuyaient en directionde l´Égypte. Toutefois, les babyloniens approchaient!

Les juifs refugiés en Égypteavaient leurs richesses emportées, sans possibilité de retourner à la Terre Promise. Etait considérable la distance entre Dieu et les enfants de Jacob. Les promesses du Tout-Puissantne les aidaient en rien, car ils ne s´humiliaient même pas devant Lui. Une chose semblable s´est produite avecbeaucoup qui se sont éloignés du Corps duChrist, à fin de déambuler dans le monde, même en ayant été les héritiers des promesses. Quel paradoxe inexplicable!

Notre coeur souffre en voyant despersonnes qui, unjour, ont été des étoiles dans les mains de Dieu, à présent, sans aucun éclat, elles marchent sur les plus divers sentiers du péché. Pourquoi elles se sont laissées emporter par les tentations, reniant le témoignage de la Vérité? Nous ne savons pour quels motifs elles se sont éloignées de Dieu, si ce n´estde n´avoir jamais été véritablement dans Ses mains. Le Jour duretour duChrist approche, et comment agiront-elles quand cela se produira?

Le diable a tenté Jésus Lui offrant toute la richesse dumonde, s´Ils´inclinait devant le malin, mais le Maître l´a réprimandé (Mt 4.9-11). Le Fils de Dieuest venu sauver les perdus, et, lors de Ses jours, beaucoup sont arrivés près dusalut. Mais, aimant plus les tenêbres que la lumière, ils neL´ont pas reçu comme Sauveur (Jn 3.19,20). Aujourd´hui, nous pouvons dire de mêmede qui se vend pour une bagatelle. Miséricorde!

Les égyptiens ont tondu le haut de la tête des faibles israélites qui sont partis pour Memphis. La gloire qu´ils pourraient avoir en luttant contre la géante Babylone etla vaincre, comme Ezéchias a lutté contre Sénacheribe etl´a vaincu, a été perdue, car ils ont refusé de s´humilier devant la puissante main de Dieu. Jérémie prêchaitoù leTout-Puissant l´envoyait,appelant lepeupleàretourner vers leSeigneur, mais, malheureusement, il n´a pas été entendu.

Qui voit seulement le momentoù il vit s´efforce pour prospérer un peu, même que cela leconduise au lac de feu etde soufre, une chose à laquelle il ne croit plus. Un jour, cette personnes´arrêtera sous le poids de la réalité et clamera pour la miséricorde, mais il seratrop tard. Sans l´huile pour les lampes, l´entrée dans leRoyaume des Cieux lui serainterdite (Mt 25.1-13). Ne croyez en rien de ce qu´ils vous disent en tout lieu. Rappelez-vous: lemondegît dans lemalin. Agrippez la Vie et soyez heureux!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares