05/03/2024 - LA NOUVELLE A ÉTÉ DONNÉE AU ROI

On dit au roi de Jéricho: Des hommes sont venus ici cette nuit, des Israélites, pour explorer le pays !

Josué 2.2

Le récit qui se répandait au sujet des victoires d´Israël sur les peuples qui ne le laissaient pas passertouchait le coeur de ceux qui savaient qu´ils seraient les prochains. Ces adversaires croyaient que Dieu donnerait Canaan à Israël. Quand Moïseest allé voir Seôn, roi d´Heshbôn, pour demander l´autorisation pour passer sur la route royale qui coupait sonterritoire, Sihôna pris les armes en opposition aux israélites, même Moïse promettant de payer pour un quelconque préjudice (Nm 21.21-26).

Seôn, qui signifie en hébreu :grand ou balayage, avaitcombattu contre Moab, prenantune grande partie duterritoire de celui-ci. En recevant la demande de Moïse, le roi d´ Heshbôn a rassemblé son armée contre Israël. Guidés par Dieu, les israélites ont non seulement triomphé, comme ils ontaussi gardé la terre de Sihôn etla partie qui avait été prise à Moab. Cetteprouesse a fait que tous les peuples craignent la confrontationavec Israël. En envoyant lesespions, Josué a prié, etDieules abénis.

La nouvelle dela défaite de Sihôn a servi de combustible pouraugmenter la peur des autres peuples en relation à Israel. Ogg, roi de Basa, a décidé d´affronter les enfants de Jacob. Dans cette tentative d´empêcher le plan divin, il a été tué. Son nom signifie gigantesque, son lit mesurait 4 m de longueursur 1,80 m de large. C´était le dernier des rephraïns (géants) et il a été liquidé.

Ogga commis la même érreur que Sihôn (Dt 3.1-13). Moïse ne voulait pas prendre sa terre, mais sonpeupledevait passer par cette route qui coupait cette nation. Étant un guerrier fameux, Ogg a résisté à la demande israélite. Il a réuni tout sonpeuple etest allé détruire Israël. Mais les enfants de Jacob se sont défendus etl´ont anéanti. La peur de laisser passer les héritiers de la promesse faiteà Abrahamà fait Ogg presser sa défaite.

Dans le cas de Josué, il a perçu que l´heure de faire chuterJerichoétait arrivée. Alors, il a envoyé deuxespions pour faire unrapport sur cet endroit. C´est certain, il aprié pour ces hommes, demandant que leSeigneurles guide durant la recherche. Mais, soudain, le roi de Jerichoa reçu l´information qu´ily avait des personnes étrangères marchant sur sonterritoire. Devant cela, il s´est alarmé eta décidé d´éviter un plus grand préjudice, mais ça n´a avancé à rien!

Certainement, leTrès-Hautétait dans ces personnes quiont vu le dangerentourer leurterritoire. Toutefois, ce qui était pour éffrayer les espions, leur a donné de la joie pour la manière commentDieules protégeait et les sauvait. Rien n´arrivera aux serviteurs de Dieu, car Il prend soin des Siens avec puissance et amour. Il y a qui est désespéré en voyant les événements de la vie des autres. Malgré tout, cela ne doit pas nous affecter; en fin de compte, nous avons la promesse qu´aucun mal arrivera à notre tente (Ps 91.10). Croyez et vivez!

Le roi et les habitants de Jerichoont été apeurés quand ils ont su la présence des israélites dans la ville. Mais, quelqu´un s´est réjoui eta favorisé les espions, comme nous verrons dans les prochaines leçons. Il n´y a pas de raison pour avoir peur siDieu est avecnous!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares