01/03/2024 - MARCHER EN SÉCURITÉ

Celui qui suit la voie de l'intégrité marche en sécurité ; celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.

Proverbes 10.9

Quand une personne rencontre le Seigneur et L´accepte comme Sauveur, en se repentant de ses péchés, elle devient une nouvelle créature (2 Co 5.17). À ce moment-là, elle s´ humilie Lui demandant pardon, confesse ses fautes et promet de marcher dans la lumière de la Parole, faisant la volonté de Dieu (Ps 119.105). Si elle tient cette promesse, manchant sincèrement devant la présence de l´Omnipresent, elle sera en sécurité. Il faut maintenir la promesse faite au Seigneur (Mt 24.13).

Un peu avant de mourir, déjà âgé de 110 ans, Josué – le successeur de Moïse – a réuni le peuple et s´est adressé à lui en disant: Maintenant, craignez le SEIGNEUR et servez-le avec intégrité et loyauté. Supprimez les dieux qu’ont servis vos pères, de l’autre côté du Fleuve et en Egypte, et servez le SEIGNEUR (Js 24.14). Après ce moment, le chef a renvoyé chacun dans son patrimoine (Js 24.28). La sincérité leur donnerait la securité nécéssaire!

Dieu demande que Son peuple marche devant Lui avec intégrité. Ainsi le Seigneur a dit à Salomon, quand celui-ci a fini d´édifier le temple: Et toi, si tu marches devant moi comme a marché David, ton père, avec un cœur intègre et avec droiture, pour faire exactement ce que je t’ai ordonné, si tu observes mes prescriptions et mes règles (1 Rs 9.4). Salomon devait marcher comme son père avait marché!

Le Très-Haut n´a pas demandé une chose difficile au roi, à peine qu´il agisse comme Il lui avait ordonné. Le Seigneur a continué: j’établirai pour toujours ton trône royal en Israël, selon ce que j’ai dit à David, ton père: « Tu auras toujours un successeur sur le trône d’Israël.» (1Rs 9.5). Aujourd´hui, Dieu demande à Ses enfants qu´ils  accomplissent les commandements et assument l´engagement de Le servir dans les préceptes bibliques. Il confirmera Sa Parole!

Au temps de la Loi de Moïse, Israël s´éfforçait pour marcher devant le Seigneur avec sincérité, comme l´a déclaré David: Juge-moi, SEIGNEUR, car je suis la voie de l’intégrité, j’ai mis ma confiance dans le SEIGNEUR, je ne chancellerai pas (Ps 26.1). C´est bien quand nous pouvons parler comme le roi, car, ayant basé sa vie pour donner à Dieu la gloire de tout, il s´appliquait pour agir droitement. Il ne chancellerait pas!

Des personnes comme David servent de reférence pour les nouveaux convertis ou les chrétiens plus anciens. Sur lui, Dieu a affirmé avoir trouvé un homme selon Son coeur (At 13.22). Nous devons reconnaitre que le fils de Jessé a montré comme c´était d´être  un serviteur de succès. Donc, faisons comme le roi. Le Tout-Puissant a d´autres paroles à notre sujet, c´est pour cela que nous devons faire attention à notre conduite.

Pas question de rester vulnérables; en fin de compte, nous pouvons être toujours en sécurité en Jésus. Alors, si nous agissons avec la même prudence que David, nous serons des exemples pour les personnes qui sauront nos attitudes. Rappelez-vous: ceux qui pervertissent leurs chemins ne resteront pas dissimulés, car leur mode de vie se révélera dans leurs souffrances!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares