16/02/2024 - LA LEÇON QUI A PRÉVALU

Le lendemain, ils se levèrent de bon matin : Dagôn était tombé face contre terre devant le coffre du SEIGNEUR ; la tête de Dagôn et ses deux mains gisaient, détachées, sur le seuil; il ne lui restait que le tronc.

1 Samuel 5.4

La miséricorde de Dieuétait sur les philistins. Ils sont parvenus à prendre l´Arche et l´emmener au temple de Dagôn sans mourir. Cependant, même en voyant la figure deleur dieuà terre, ils ne se sont pas repentis de la méchanceté qu´ils ont fait, etoui l´ont dressé au même endroit. S´ils avaient été sages, ces hommes auraient changé leur coeur pour adorer leSeigneur des seigneurs, et non unportrait de Satan, comme ils faisaient jusqu´alors. Il y a des personnes qui neveulent pas voir la Vérité!

C´était comme s´ils disaient: “Qui retirera notre “grand dieu” de sa place?”. Peut-être, qu´ils ont même mis desgardes pour ne pas laisser quelqu´unfairedu mal à qui ils considéraient comme protecteur. Quel paradoxe! Dagônétait le dieu qui les gardait, mais il nerestait pas debout devant l´Arche duSeigneur. Combien depersonnes,encore aujourd´hui, mettent leur confiancedans des images etd´autres objets qu´elles disent être puissants, quand elles pourraient être gardées par l´unique et souverain Dieu (Ps 115.1-8)!

L´inquiétude dans l´âme des philistins était grande et, probablement, provoquée par leurs prêtres qui necomprenaient pas les événements, ou les comprenaient, parce que, en vérité, eux mêmes n´étaient pas guéris de leurs maux par Dagôn. La foiaveugle finit pas aveugler ceux qui croient en elle et les conduit à vivre dans l´inutile et vaine espérance qu´unboutde bois, ou d´un autre matériau, a le pouvoir pour les protéger de ceux qu´ils considéraient des ennemis. Mais qui connait la Véritéest libéré par elle (Jn 8.32).

Beaucoup avaient du mal à attendre le lever du jour et se levaient déjà pour voir qui avait osé toucher à leurdieu. C´était la criature tentant de croire à la protection dudieu fait par leurs mains. Pauvres vies, des aveugles guidant desaveugles! De fait, si Israel avait qui le gardait, pourquoi ne pouvaient-ils pas croire en qui ils pensaient être le plus grand? L´aube donnait déjà le signal qu´un nouveau jour était en train d arriver, etils s´approchaient du temple confiants!

Les philistins ne pouvaient croire ce qu´ils voyaient. Malgré toute l´attention pour ledieu  fabriqué, celui-ci s´est prosterné à nouveau devant l´Arche duSeigneur, avec la face contre terre, comme s´il demandait la miséricorde auDieu d´Israël, qui n´était pas representé par une figure ni même par l´Arche, parce qu´Il était la propreArche. Aujourd´hui, l´Omnipotent est dans le coeur de celui qui L´aime. Mais, beaucoup depersonnes perdent le meilleur de la vie!

Les plus émotifs ont pleuré; d´autres pensaient qu´ils avaient péché contreDagôn et,pour cela, ne pouvaient plus le voir “agir”. Beaucoup ne savent pas que la foi enDieuest la plus belle attitude à prendre. Le Très-Haut, en plus de vrai, est le Tout-Puissant et n´a pas besoin de protection. Au contraire, Il protège ceux quiapprochent Sa présence. Nous nous tournons vers leSeigneur eten Lui faisons notre habitation. C´est cela que Jésus a promis àcelui qui garde Sa Parole (Jn 14.23)!

Sur le sol, gîsait ledieuDagôn. Quelle “méchanceté” ils ont fait contre lui! La tête de cette abérrationétait séparée du corps. La coupe a été si parfaite qu´elledépassait tout instrument connu à cette époque. Les mains et les pieds étaient aussi coupés!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares