02/02/2024 - COMME UN DÉBRIS

Ma force se dessèche comme l'argile, et ma langue s'attache à mon palais ; tu me réduis à la poussière de la mort.

Psaume 22.15

Le roi Davida écrit ce Psaumesur inspiration divine, parlant del´éloignement entre Jésus et le Père sur la croix (Mc 15.34). N´aurait pas comment le psalmiste dire ces mots si ce n´etait pas par la révélationprécisedu trône céleste. De fait, il a vécu près de mille ans avant le Christ, qui viendrait d´un de ses descendants. Sur Davidil y avait une onction spéciale qui le guidait à composer des cantiques pleins de prophéties, età sortir vainqueur dans toutes les guerres.

L´onction du prophète a fait que le fils de Jessé voit mille ans en avant, quand le Sauveur serait sur la croix.En confessant que sa force avait séché, Davida compris ce qui se passait en Jésus. Le Maître a eu cette sensation en voyantDieu Lui tourner le dos à cause des péchés del´homme, devenant pécheur à notre place. La même onction a révélé ce fait à Paul: Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait pour nous péché, afin qu’en lui nous devenions justice de Dieu(2 Co 5.21). Alléluia!

Quand un chrétien commet une iniquité, sa forceaussi s´évanouit. Ainsi, ilest battu dans les luttes livrées contre l´ennemi. Mais, aujourd´hui, cet échec ne doit jamais se produire, parce que la personne sera pardonnée, purifiée et libérée, si, après avoir péché, elle confesse sa faute: En ce jour-là, son fardeau sera ôté de ton épaule et son joug de ton cou; tu seras si gras que le joug cédera (Es 10.27). La confessionprécède le pardon etla restitution!

Quelle valeur a un débris? Aucune! Mais, nous ne sommes pas une chose brisée. Notre force peut même sécher, mais, en confessant notre transgression etl´abandonnant, leSeigneuraccomplit Sa promesse, qui dit: Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice (1 Jn 1.9). Béni soit le Créateur qui a créé le statut de la confession. Au moyen de cette reconnaissance, nous retournons à la position antérieureà la faute!

L´onction de prophètea fait que le roi David soit utilisé dans ce Psaume pour montrer ce qui nous arrive en cas d´écart dans la sainteté. L´apôtre Jean a aussi été un instrument duSeigneuren parlant del´institut du pardon, la confession. Davida dit que sa langue s´attachait à son palais, signifiant que la vie nel´intéréssait plus. Ce sentiment est semblable à ce que nous avons, quand nous tombons malades et refusons une nourriturecar ellea “perdu” sa saveur. Le Sauveur a souffert tout cela pour nous sur la croix!

A cause de certains événements tristes, vous êtes-vous déjà senti sans valeur, au point de mépriser tout ce que vous possédez ou êtes? Le Christ S´est senti de cette façon en voyant Son Père Luitourner les dos. Dieua fait cela avec le Filsétant une sainteté: le feu qui consomme. Donc, Il pourrait détruire Jésus. Quand Jésus viendradans Sa gloire, Il anéantira l´impieavec le souffle de Sa bouche (Es 11.4; 30.33; 2 Ts 2.8). La préscience divineest belle et n´échoue jamais!

Jésus est allé à la poussière – l´endroit le plus bas du royaume de la région de la mort, où les démons marchaient – etil n´a souffert aucun dommage. N´ayant jamais péché, Il n´avait pas de sentiment de faute en Lui. Le Messie adépouillé Satan et ses démons del´autorité qu´ils avaient volée à l´homme. Cela le Maître l´a fait pleinement (Cl 2.15). Il a triomphé pour nous!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares