24/12/2023 - EXERCÉS À LA GUERRE

Les fils de Ruben, les Gadites et la demi-tribu de Manassé avaient des hommes vaillants, portant le bouclier et l'épée, tirant à l'arc, exercés à la guerre — 44 760 hommes aptes à porter les armes.

1 Chroniques 5.18

Ducôté oriental du Jourdain, sont restées les tribus de Ruben, des Gadites etla demie tribu de Manassé, un des fils de José. Ce n´était pas dans les plans de Dieude donner tout de suite cette terreà Israël, mais, comme les rois de cette régionont été mauvais envers les fils de Jacob etles ont attaqués, Moïse a autorisé lepeupleà leur résister. Alors, les israélites non seulement ont fait cela, comme ils les ont aussi vaincus etont pris le territoire qui avait été donné à ces deux tribus etdemie. LeSeigneurest bon!

Rubena perdu son droit d´ainêsse, parce qu´il a violé Bila, concubine de Jacob (Gn 35.22). Voyez ce que le péché fait dans la vie de qui le commet. Avec tristesse, Jacoba commenté sur son fils: Ruben, tu es mon premier-né, ma force, les prémices de ma vigueur; supérieur en dignité et supérieur en puissance,impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la supériorité, car tu es monté sur la couche de ton père : tu as alors profané mon lit en y montant. (Gn 49.3,4).

De ces tribus, ont été choisis 44.760 hommes pouraller à la bataille, étant très belliqueux (inclinés à la lutte) etexercés à la guerre (aptes au combat). Moïse a donné la terre qu´il avait pris à Seom et Ogg, rois amorréens, plus une bonne partie qu´il avait aussi pris de Jazer, avec la promesse de laisser la famillegérer ce qui leur a été donné etd´aller au front de la bataillejusqu`à la victoire, etils l´ont fait.

Comme ça arrive aujourd´hui, ceux qui sont restésdu côté oriental dufleuve Jourdain ont été accusés de ne pas vouloir faire partied´Israël. Cette situationa presque provoqué une guerre civile entre les fils de Jacob eta été résolue avec la sagesse de Josué. Lechef doit être bon, pacifique et serviteur de Dieu, quiprie demandant ladirection. A la fin, le diablea fait que quelques-uns voient ce qui n´est pas vrai etdemandent la vengeance. Bien-heureuxsont les pacificateurs, parce qu´ils serontappelésd´enfants de Dieu (Mt 5.9). 

Ces hommes exercésà la guerre, symbolisent les frères qui combattent enprière, etmême en jeûne, en faveur des perdus et del´oeuvre divine. Celui-ci est un ministère honoré par leSeigneur. Rien n´est plus nécessaire que nous comptions avec ces personnes de notre côté. Même en nedemandant qu´ellesprient pour nous, elles le font constamment. Je ne sais combien intercèdent pour moi, mais je clameàDieu qu´Il les récompense. Qui je serais si ce n´étaient leurs prières?

Trouvez votre ministère et luttez pour donner àDieula joie de voir en vous un vrai serviteur de Son amour. Le malin utilisedes personnes qui détestent l´oeuvre, etcertaines  tentent mêmede détruirela vie et le ministère de qui est un guerrier du bien. Malgré que nous prions pour les autorités quiveulent en finir avec nous, nous demandons que leurs yeux soient ouverts pour voir que nous sommes les vrais amis de leur vie (1 Tm 2.1-8). Le sauvé fait la différence, car il sait parler avec le Créateur en faveur de tous.

Des fils de cette générationleSeigneur est en train de former un vrai bataillon de vainqueurs, mais le diable travaille aussi, principalement dans la vie de qui faitla volonté du Père. Nous sommes la force qui prouvera que le Tout-Puissant est le Dieu de cette génération! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares