18/12/2023 - L´ATTITUDE D´UN SAUVÉ

Et prit son bâton, se choisit cinq pierres polies dans l'oued et les mit dans son sac de berger, dans sa besace. Puis, sa fronde à la main, il s'avança vers le Philis tin.

1 Samuel 17.40

L´enfant de Dieu ne doutejamais quand il est près de prendre une attitude. Vivant en présence divine, il a déjà priéremettant son problème auSeigneur et, ainsi, il a la certitude de comment agir. David, n´attendant pas l´attaque du géant, est parti dans sa direction. Le fils de Jessé savait qu´il était l´élu de Dieu et que cette guerre appartenait auTrès-Haut. Donc, qui sortirait victorieux? Sivousne savez pas encore si vous devezaller à la bataille, priez, par ce que l´ennemi ne peut l´emporter contre votre vie ni contre votre initiative. Assumez-vous chef!

Quand Davidgardait ses moutons, lelion qui a surgi savait qu´il était le pasteur. Le fils de Jessé s´est jeté sur l´animal comme le maître de la bataille et l´a tué. S´il avait pleuré etattendu pour attaquer, il serait trop tard. De la même manièreil a agi contre l´ours quia attaqué son troupeau, etl´attaque a eu le même dénouement (1 Sm 17.34-37). Pour David, ce grand gaillard n´était pas plus éffrayant que les deux animaux les plus redoutés par toutes les personnes. De cette façon, l´homme de Dieuen sortiait victorieux!

Selon la Bible, le serviteur duTrès-Hautest intrépide comme lelion, mais celui qui tentede se servir duSeigneur n´obtient pas la victoire, car il nie que le Père va au devant pour le faire victorieux dans les batailles. LaParole dit: Le méchant prend la fuite sans que personne le poursuive; les justes ont confiance comme un jeune lion (Pv28.1). L´intrépidité est l´absence de peur, etle chrétien peureux s´egaleà certains israélites qui ne pouvaient aller à la guerre (Dt 20.5-8).    

Par ce que nous avons lu dans le paragraphe précédent, ça ne sera pas le nombre de personnes qui gagnera la guerre, etoui la qualité des combattants. En percevant le courage de Davidpour l´affronter, bien qu´il l´ait dédaigné, le géant doit l´avoir craint, car il n´avait jamais vu une telle bravoure avant. Un jeune roux parmi les hommes bruns était déjà surprenant, et le fait qu´il soit de présence gentille, mais avec du courage pour lutter contrelui, doit avoir fait Goliathrester sans comprendre la situation. Sans doute, cela arenforcé la confiance du jeune pasteur enDieu!

Sans savoir comment agir, le géant a démontré unmanque de concentration, une chose nécéssaire dans la guerre, ets´est mis à l´insulter, une attitude infantile. Or, sur ce point, les deuxétaient à égalité. Alors, Davida souri en entendant les menaces, parce  que la Parole garantit: Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Tous les clans de la terre se béniront par toi (Gn 12.3). “A présent, c´est facile”, David doit avoir pensé, “il a déjà perdu!”

Des cinq petites pierres (galets) que legarçon avait ramassées, une seule a été nécessaire, parce que la visée a été correcte. Avant de latirer, Davida noté que, dans cette armure “parfaite” du soldat philistin, il y avait un défaut. Sur le front de Goliath, il y avait une partie découverte, comme une demie lune. La pierre lancée par le jeune est entréejustement dans cette brêche, dans le front de l´ennemi. Après ce coup, le géant n´a pas supporté la force de son bras de lanceur etest tombé à terre. Davidl´a liquidé!

Nous avons beaucoup à apprendre dans la Parole de Dieu, pour ne pas être vaincus niavoir la moitié de la victoire. Nous entrons déjà dans la lutte pour vaincre, pour cela nous avons besoin d´être avec le Père. Notre lutte est sainte et ordonnée par leSeigneur pour Sa gloire (Ep 6.10-13)!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares