16/12/2023 - ÉTAIENT ABANDONNÉS LES SENTIERS

Aux jours de Shamgar, fils d'Anath, aux jours de Yaël, les sentiers étaient abandonnés, et les voyageurs prenaient des sentiers détournés.

Juges 5.6

Quand unchef n´a pas le bras ferme pour conduirelepeuple, tous ses subordonnés sont lésés. Cela s´est produit aux jours de Shamgar, quand beaucoup marchaient sur des chemins tortueux. Qui obéit àDieu sert mieux les personnes que ceux sans engagement envers leSeigneur. Il n´y a jamais eu un temps comme celui-ci, dans le quel nous pouvons choisir quoi dire etquoi faire. La justice divine a opéré oú les problèmes ont besoin de solution. Dieuest avecnous!

Nous ne savons pas combien de tempsShamgara été juge, mais plusieurs historiens joignent sa période avec celle d´Eude, quandla Terre a été paisible durant 80 ans. C´est probable que Shamgarait été juge à la fin d´une période de paix, mais on voyait déjà la perturbationrevenant en Israël. Cela nous fait croire qu´il a été un juge faible. Dans le cantique de Débora, est dit que les chemins étaient déserts, entrainant toutes sortes d´adversités. SansDieu, le diable se met à agir!

Lechoix de qui dirigera une nation doit être faitavecbeaucoup de soin, parce que, pour un quelconque motif, lepeuplequitte le bien et commetla violence, comme ça arrivede nos dias. Durant une campagne, qui ment, promettant des choses impossibles d´êtrefaites, ne devrait même pas s´être porté candidat. Probablement, s´il estélu, cet individu fera de la patrieson entrepôt particulier, pour son enrichissement personnel et des siens aux frais de tous. Que Dieu nous délivre de qui a mauvais caractère!

Ça été 80 ans de paix, mais, comme ledirigeant était le même et, avec un âge avancé, il peut s´être distrait et avoir perdu la sévérité exigée pour une telle position. Quand les choses se déroulent ainsi, lepeuple se perd, et la finest tragique. Comme si ça ne suffisait pas, comme le monde se renouvelle avec la mort etla naissance desautres, certains n´ acceptent plus de recevoir le même traitement fourni auparavant. La pire dégradationintervient encore quand lepeuplecesse de chercher leSeigneur (Ps 53.1-4; Rm 1.20-32).

Quand les bons chemins, garantis par la Parole, ne sont pas parcourus, tout va detravers. Les sentiers indiqués par Dieu doivent toujours être suivis, ou le mal dominera notre coeur. C´est inadmissible que les prêcheurs ne parlent pas de la Parole qui réprimande etoriente lepeupleà marcher d´une manière agréable etqu´ils acceptent la mode quitrompe tout lemonde. Le secret est de connaitre le passage d´Ésaïe 8.20, à fin de ne pas nier leTrès-Haut!

Ceux qui avant marchaient sur les sentiers se sont mis à parcourir des chemins tortueux, pleins de fausses doctrines et unenchevêtrement de fautes. Sur leschemins tortueux, on ne trouve pas le conseil de Dieu, seulement les mensonges du diable. Comprenez: l´homme de bien doit s´efforcer pourrester ferme dans la foijusqu´à la fin, ou il fera deschoses qui causeront la honte. Nous ne pouvons abandonner l´Esprit Saint, afin de tendre l´oreille à la voix de la tromperie. EnChrist, nous ne serons jamais leurrés, etoui victorieux (2 Co 2.14)!

Eude a agi correctement, mais toutlasse et, sans la rénovation de la compréhension, rien ne fonctionne bien. Seulement les personnes alimentées par les Ecritures, vivantselon le modèle biblique, peuvent fairele meilleur en tout domaine de la vie. AimezleSeigneur selon la Bible enseigne, parce que celle-là est la façon d´aimer véritablement (Jn 14.23)!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares