11/12/2023 - LA RÉPONSE LA PLUS SIMPLE

Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Ils le lui apportèrent.

2 Rois 2.20

Éliséea compris que les hommes de Jéricho, quand ils lui ont parlé, voulaient son aide pour résoudre un problème, malgré qu´ils n´aient pas fait une telledemande. La sagesse de ces habitants pour écouter leur a fait croire auxderniers événements impliquantÉlisée. Les pasteurs doivent apprendre avec ce fait, car, très souvent, les personnes viennent nous raconter quelque chosenon pour ne pas être pénalisées, etoui pour recevoir l´orientation nécessaire.

Ils voulaient savoir comment ils pourraient apaiser leur soif avec leseaux de Jéricho ou ales donner aux animaux, car la malédictionjetée par Josué en détruisant la ville des siècles avantmentionnait seulement la mort de l´ainé et dubenjamin de qui oserait  reconstruirele lieu (Js 6.36). Est-ce qu´il y avait aussi une malédiction pour les futurs habitants? Ou qui sait, Élisée pourrait réaliser quelque chose enleur faveur? Bien, ils ont cité le problème, et leprophète l´a aussitôt résolu.

Ce dilemne serait résolu sous peu, dès lors qu´ils lui apportent une nouveau plat – objet où l´on reçoit l´offrande de la congrégation. Éliséea montré l´objectif de son appel, mais ces hommes devaientfairequelque chose de nouveau et petit, pour que leSeigneur fasse quelque chose de grand etéternel. C´est ainsi que leTrès-Haut agit toujours. En tendant l´oreille à Sa Parole, la foi surgit dans notre coeur (Rm 10.17), ettoute question peut êtrerésolue!

En les écoutant avec attention, le récent-appeléprophètea compris la direction de Dieu. Ah! Sinos pasteurs etautres leaders étaient disposés à accomplir la volonté divine, considérantavec foice qui leur a été dit, leSeigneur leur montrerait la solution. La réponse peut venir sur l´acte, dansl´observation faiteen méditant sur les Ecritures, ou dans le message révélé pour le prochain culte. Quand Dieuparle, vient vite Son témoignage, l´attestationdans le coeur que la décision est correcte (Hb 10.15,16). Alors, Éliséea demandé un nouveau plat!

Ces hommes étaient nobles, en éffet ils ont perçu que l´onction qui reposait sur le nouveauprophèteétait l´issue pour une perturbation quitrainait depuis des siècles. Lamalédictionjetée par Josué ne disait pas qu´il était interdit de boire del´eau. De cette forme, tout ce qui n´avait pas été dit cessait d´être un problèmepour qui était venu habiter sur l´ancienne terre des cananéens, ses premiers habitants. La reconstruction a été faite aux jours d´Achab.

Éliséea été précis quand il a orienté qu´ils mettent du sel dans le nouveau plat, etils ont fait cela. Leprophète savait comment agir, eton n´a d´information d´unautre qui ait fiat une chose semblable. Très souvent, nous sommes utilisés pour débuter, par la foi, uneoeuvre inédite. Esaïea instruit qu´ils mettent un emplâtre fait avec des feuilles de figuersur Ezechias (2 Rs 20.7). C´est de la Phytothérapie? Non, un acte de foi que certains ont déjàappelé de point de contact. Suivez le toucher duSeigneur!

Nous devons fairequelque chose pour que la foi opère. Après avoir enduit les yeux del´aveugle avec de la boue de crachat et de terre, Jésus lui a dit: Va te laver à Siloam.(Je 9.11), et l´hommea obéi. Nous devons réaliser les mêmes oeuvres que le Christ!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares