09/12/2023 - LE DÉBUT DE LA CROISSANCE

Ils revinrent vers lui qui était resté à Jéricho, et il leur dit : Ne vous avais-je pas dit : N'y allez pas!

2 Rois 2.18

L´insistance des fils des prophètes pour envoyer 50 hommes pour rechercher Elie, n´estpas partie d´Élisée. Celui-ci, au contraire, a dit qu´ils n´y aillent pas. Ce seraitbien s´ils n´avaient pas persisté dans cette demande, parce que ça semblé être un acte de méfiancesur la capacité duSeigneurpourfaire toutes les choses. PourquoiDieumettrait Eliesur une montagne ou dans une vallée, s´Il l´emporterait? Le plan duSeigneurest toujours lemeilleur!

Les vaillants sont revenus passés trois jours sans avoir trouvé le prophète. Cela montrel´ immaturité de qui n´avait pas appris le leçon d´une manière bénéfique. C´est une bonne chose defairela volonté de Dieu, exprimée dans Sa Parole. Ayant la préscience, leTrès-Haut a mis dans les Ecritures toutes les orientations nécéssaires jusqu´à la fin de notre vie. Ne pas les lire ni méditer sur elles vousfera perdre la direction du Père céleste.

Les fils des prophètes étaient soumis jusqu´à un certain point. En demandant à nouveau l´envoi des hommes vaillants, ils n´ont pas montré de dispositionpour obéir auSeigneur. Pourquoiils voulaient rechercher quiDieu avait emporté? Est-ce qu´ils ne croyaient pas quand leur a été dit que leTrès-Hautemporterait Elie sur la tête d´Élisée? Le mieux est qu´ilsse sont tournés vers le nouveauprophète, qui leur a parlé sur leur folle demande. Laissez la décisiondans les mains du serviteur duSeigneur.

La demande de ces apprentis montre qu´ils necomprenaient pas ce qu´ils faisaient. Peut-être, que pour leur donner encore une leçon, Éliséea décidé de rester à Jericho, parce que, certainement, ils feraient d´autres sollicitations sans aucun sens. Leur entêtement prouvait qu´ils étaient encore bien immatures, etcela devait être corrigé. Alors, avec une sage déclaration, Éliséeleur a fait voir la faute qu´ils avaient commise, la classifiant comme désobéissance. Ne tentez jamais le chef, priez!

La prochainefois que le nouveauprophèteparlerait, ils devraient obéir, acceptantla décision prise par lui. L´oeuvre de Dieu irait bien mieux, s´il n´y avait pas autant de gens pour donner leur opinion. En politique, cela se produit, mais, dans l´église, ça ne peut pas arriver. Le Tout-Puissant comme ceci surLui: Je suis le SEIGNEUR, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autreni mon honneur aux statues. (Es 42.8). Obéir,c´est vivre de la foi!

A partie d´alors, ils seraient plus avisés en s´adressant à l´homme de Dieu, en effet l´onctionétait sur lui. A cette époque, leprophète représentait leTrès-Haut; aujourd´hui, celle-là est la mission des Ecritures. Vous devez apprendre à agir selon la Parole, donnantàDieula vraie place dans votre vie: celle de Seigneur. Il comprend tout et prend la position nécéssaire. Avec Lui au commandement, aucune parole ne reviendra vide (Es 55.11).

Attention à ceux qui se déclarent des chefs! Au casoú vous les suiviez, cela confirmera qu´un aveugle ne peut pas guider un autreaveugle (Lc 6.39). Ils n´ont pas entendu leSeigneur par l´intermédiaire d´Élisée etont étécomplètement frustrés. Soyez prêt pour écouter etlent pour parler (Jc 1.19). Les fils des prophètes ont résolud´agir comme ils voulaient et n´ont rien obtenu. Les jugements de Dieudemeurent pour toujours (Ps 111.7,8).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares