07/12/2023 - LA DÉCISION D´UN CHEF

Ils lui dirent : Il y a parmi nous, tes serviteurs, cinquante vaillants hommes. Qu'ils aillent donc chercher ton maître ! Peut-être le souffle du SEIGNEUR l'a-t-il emporté et jeté quelque part, dans une montagne ou dans une vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas !

2 Rois 2.16

Les disciples des prophètes de Jéricho ont mis Elisée à l´épreuve. Bien qu´ils  sachent que le Seigneur avait emporté son maître Elie, ils ont fait une demande sans aucun sens, à fin de découvrir ce qui était dans son coeur en relation aux opérations divines qui venaient de se dérouler. Ils ont bien pensé à ce qu´ils diraient et se sont montrés prêts pour connaître les faits du Très-Haut. Le serviteur de Dieu doit se préparer pour les futures épreuves.

Pour qu´il ne reste pas de doute au sujet de ce qui était arrivé à Elie, ces hommes ont proposé que 50 hommes vaillants de leur groupe sortent pour le rechercher, car il était habituel qu´il soit emporté et apparaisse à un autre endroit. Mais, Élisée n´a pas accepté cette demande, car il savait tout ce qui se produirait bien avant que surgisse le char de feu. Élisée avait déjà été averti que, ce jour-là, son maître serait emporté aux Cieux, et les disciples avaient aussi connaissance de cela!

Voyez, s´ils savaient que Dieu emporterait Elie, pourquoi ils ont fait une telle demande? Peut-être pour voir si Élisée, de fait, serait le successeur. Au cas oú il ait eu de la jalousie ou peur que cela se produise, il ne serait pas la personne envoyée. N´importent pas les questions, répondez-y avec fermeté: Mais, dans votre cœur, consacrez le Christ comme Seigneur ; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l’espérance qui est en vous, (1 P 3.15). Veillez et priez!

La réponse d´Élisée a été sèche, disant qu´ils ne les envoient pas. Pour lui, il n´y avait pas l´hypothèse que Dieu l´ai emmené quelque part, car, étant habitué à suivre les orientations du Seigneur, il savait que ce qu´il avait senti était venu du Très-Haut. Quand nous percevons que la Parole nous a été ouverte et que la voix de Dieu nous a révelé Son objectif, nous ne devons pas Le questionner, et oui Lui obéir. Il n´y a pas comment le Souverain de l´Univers se tromper avec les informations qu´ils nous a données. Il est la Vérité!

Quand il y a hésitation, le diable opère jusque dans la vie de ceux considérés des serviteurs du Très-Haut. N´importe pas si ceux qui cherchaient la vérité étaient des personnes vaillantes. Ce que Dieu fait est au-delà de la capacité de l´homme de le comprendre ou l´accepter. Pour quoi le Seigneur ferait cela à Elie, l´emmenant loin et le lançant sur une des montagnes ou des vallées? Cela c´est jouer avec la foi dans le Seigneur, la quelle jamais ne nous laissera ou nous abandonnera.

Quand une révélation de la Parole de Dieu vous donne de la joie, croyez qu´elle ne sera pas changée. Les Ecritures décrivent le Seigneur comme ceci: car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais un Dieu de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints (1 Co 14.33). Les doutes soulevés par qui n´a pas appris sur le caractère de Dieu peuvent être acceptables pour la personne encore immature dans la foi en Christ, mais qui est ferme ne se trompe jamais!

Élisée était sûr de ce qui s´était passé; s´ils y croiraient ou non, peu importait. Comme ce prophète marchait avec Dieu, la révélation était réelle. A la fin, lui a été dit qu´Elie serait transporté et elevé au Ciel ce jour-là. Ne laissez jamais qu´ils ôtent de vous ce qui vous a été montré dans la Bible!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares