18/11/2023 - UN CHOIX DIFFICILE

Gad arriva chez David et lui dit : Qu'est-ce qui doit t'arriver ? Sept années de famine dans ton pays, trois mois de fuite devant des adversaires qui te poursuivent, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant, réfléchis et vois ce que je dois répondre à celui qui m'envoie.

2 Samuel 24.13

Un désir malin planté par Satan dans lecoeur de David, pour recenser le peuple qui était à sa disposition, afin de fairel´oeuvre duSeigneur, a fait que ce serviteur méprise leSeigneur et, à cause de cela, est venue la punition (1 Ch 21.1). Selon lemessage apporté par leprophète, Daviddevrait choisir une des trois peines: sept ans de famine, trois mois d´attaque de ses ennemis, ou trois jours de peste dans son royaume. Lepéché conscient conduit à une terrible condamnation, mais aujourd´huiil y a une issue: le repentir (Mc 1.15).

le Tout-Puissanta été attristé par l´entêtement de David et, pour le sauver, a envoyé Gad pour luiparler, car la justice divinedoit être exaucée. Les sauvés ne doivent jamaisjouer avec lediable, répondant à ses désirs et cédant à la tentation. Le fait d´être tenté ne signifie pasêtre dans le péché; mais, si vous assumez la tentation, vous serrez corrompu. Donner de l´attentionà l´ennemiest une déclaration de désobéissanceà Qui nous garde.

La première optionétait: Tu veux que sept ans de famine viennentsur ta terre? Le désastre est venu sur Israël, quand le roi a déterminé le recensement. A partir de cette faute, combien mouraient de faim du fait de cet ordre désastreux? Avec la faim vient la misère, Le manque derespect de ceux qui ont fauté et les pires et innimaginables tragédies. Certains se prostituent, d´autres se mettent à voler et vendre de la drogue etc. Le roi n´a pas accepté ce châtiment. Quel paiement élevé lepéché exige!

La seconde sentence seraitêtre persécuté par les ennemis durant trois mois. David savait bien que, durant cette période, il devrait fuir les mauvais esprits. En cela, nous voyons la séverité de la peine des transgresseurs. La transgressionne doit jamais être acceptée, parce que pour elleon paie unprix terrible. Malheureusement, cela est vu à tout moment. Le fat d´être imparfait ne peut servir d´excuse pour fauter ni ne résout la question. Il doit y avoir le repentir (At 3.19)!

La troisième option était claire ettrès destructrice: Ou que pendant trois jours il y ait la pestesur ta terre? Il n´y avait pas comment résouvre cela avec une prière, car Jésus n´était pas encore venu, et lepéchédevait être expié. La réponse de Davida été sage: David répondit à Gad : Je suis dans une grande détresse ! Laisse-nous, je te prie, tomber aux mains du SEIGNEUR, car sa compassion est grande ; mais que je ne tombe pas aux mains des hommes ! (2 Sm 24.14). Voyez ce point:avec la peste,il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple (v. 15)!

Voici la raison du recensement et du refus de Dieupour le permettre:lecoeur du roi ne dépendrait plus duSeigneur. Davidmettrait son espérancedans le nombre d´hommes qui iraient à la guerre. Dieuétait son Bouclier, sa Protection et, pour cela, ce roi n´avait pas besoin de savoir la forcehumaine de son armée, car le Créateur ne l´abandonnerait jamais. 

Quand l´hommebouche ses oreilles àDieu, il s´ouvre audiable, qui cherche une occasion opportune pour tenter cette vie. Soyezfuté et soyez toujours fidèle; de cette manière, le Père agira en votre faveur, etaccomplira les désirs devotrecoeur!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares