19/09/2023 - LE CIRCUIT DES NATIONS

Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations.

Matthieu 4.15

Dans Son infinie sagesse, leSeigneura placé la région nord de la Palestine, où se trouvaient quatre tribus d´Israël – Issacar, Aser, Zebulon et Nephtali – comme la Galilée des nations, la quelle signifie circuit. Ce nom a été donné à un petit territoire de 20 villes que Salomon, roi d´Israël, a donné à Hiram, roi de Tyr, en récompense pour le bois de cèdre, d´hêtre et pour l´orque celui-ci avait offert en présent (1 Rs 9.11). En ce temps-là, quand on gagnait un présent, on rétribuait avec un autre présent.

Cependant, Hiram n´a pas aimé ce qu´il avait reçu de Salomon et a questionné: Il dit : Quelles sont ces villes que tu m’as données là, mon frère ? Et il les appela pays de Kaboul; c’est ainsi qu’on les appelle jusqu’à ce jour. (1 Rs 9.13). En vérité, le fils de Davidavait imposé un tribut à Hiram de 120 talents d´or, pour que la maison duSeigneur etla sienne soient édifiées, plus d´autres oeuvres comme le mur de Jérusalem etd´autres oeuvres plus petites. Comme Salomon croissait, les peuples aux alentours sont devenus tributaires delui!

À l´origine, la Galilée était limitée àces 20 villes. En voyant l´affliction qui viendrait sur le peuple, Esaïea dit: A la loi et au témoignage ! Si on ne parle pas ainsi, c’est qu’il n’y aura pas d’aurore pour le peuple. (Es 8.20). Il a parlé sur le besoin d´obéir à la loi et au témoignage duSeigneur. Si quelqu´un n´agissait pas conformément à cette orientation, il ne verrait jamais la lumière. Cet avertissement estaussi adressé à nous aujourd´hui!

Esaïe a prophétisésur le futur de ceux qui méprisentla loi de la liberté, l´Evangile: Il traversera le pays accablé et affamé ; et, quand il aura faim, il s’irritera, maudira son roi et son Dieu, il se tournera vers le haut. (Es 8.21). Est mauvaise et bien difficilela vie de qui n´apprend pas avecDieu, ne répondant pas à Ses enseignements. Voyez, la personne qui nerenaît pas, ne verra jamais le Royaume des Cieux, ni n´entrera enlui!

En raison de la vie déréglée d´unpeuple, la situation est celle-ci: Puis il regardera vers la terre: ce sera la détresse, l’obscurité et de sombres angoisses ; il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres. (Es 8.22). Mais, quand la nationse remet à craindre leTrès-Haut, tout se transforme. Alors, il y a des bénédictions innombrables pour lepeupledontDieuest leSeigneur: Heureux le peuple pour lequel il en est ainsi ! Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le Dieu ! (Ps 144.15). Chaque converti aide beaucoup!

Avec la venue de Jésus en Galilée, elleest devenue la terre bénie de la promesse: Alors pour la terre quiétait affligée ne continuera pas l´obscurité. Dieu, dans les premiers temps, a rendu méprisable la terre de Zebulon etla terre de Nephtali; mais, dans les derniers, deviendra glorieux le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, la Galilée des non-juifs (Es 9.1). Avec le Christ, votre histoire changera aussi!

A présent la situation était autre, car l´oeuvre du Sauveur a été créditée pour le bien des personnes. L´Enfera perdu le droit de les opprimer etde terminer sonobjectif destructeur dans leur vie: Le peuple qui marche dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui habitent le pays de l’ombre de mort une lumière a brillé. (Es 9.1).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares