Hamor a débuté son exposé, mostrant ses habilités, eten celail s´enest biensorti.Personnene prospère d´une façon digne sanssavoir négocier. Pour ce motif, les intransigeants n´arrivent nulle part,même en ayant raisonsur une causeou un bon produit à offrir. S´ils ne savent pas convaincre les autres,ils gâcheront l´opportunité etla mission qui leur a été confiée. Hamor a garanti à son peuple que les israélites étaient pacifiques, des gens bien!
Tout le monde n´accepte pas des propositions sans douter que quelque chose de mauvais est recouvert et, pour cela, ils questionnent les raisons de faire une telle concession.De celaHamor avait conscience etce n´est pas pour rien qu´il a dirigé beaucoup de gens. En vérité, il pressentait que la paix qu´il voyait dans les fils de Jacob pourrait être qu´apparence.Or,vu qu´ils n´avaient pas voulu d´argent ou de biens comme dot, etoui un rituel simple, pour quoi ne pas sepresser pour avoir l´approbationde tous?
La plus grande peur en ce temps-là était d´accepter des personnes violentes, qui,employant la forceet la méchanceté, prendraient tout ce qui était à eux. Hamora négociéavec les héritiers de la promesse divine, sur la quelleil necomprenait rien. Certainement queSichemétait à côté de son père, apprenant à négocier,plein d´espérance qu´il obtiendrait la permission d´avoir Dinaà ses côtés pour toujours. Mais tout cequi commence mal a une grande probabilité de mal terminer !
Pour Hamor,le fait d´avoir vu que les fils de Jacobétaient pacifiques suffisait.Ainsi, leroia exposé ses pensées et induit ceux de sa terreà dire oui. Mais, commeil doit avoir eu des questionnements, ilest partisur d´autres considérations, qui, sans doute, aideraient à les convaincre. Lepremier argument utilisé a étéque Jacob et sa famillehabiteraient sur cette terre et négocieraient sur elle. Or, la proposition de profitétait grande.
Avec sa capacité de convaincre, quiprobablement l´a aidé à devenir le chefde ceterritoire, Hamor a attiré l´attention de tous sur le fait suivant:le pays est bien assez vaste pour eux !En d´autres termes,ça veut direque son peuplen´aurait pas de problème avec lesnouveaux-venus.Pour lui, ces hommes seraient impressionnés par la permission,investiraient et travailleraient beaucoup en ce lieu.Avec cela, les deux côtés auraient des profits. Il allait trèsbien!
Pour finir Hamorparle d´une chose qui intéressebeaucoup leshommes:Nous prendrons leurs filles pour femmes, et nous leur donnerons nos filles. Commetous veulent constituer des familles,celle-là était une chance en or pour atteindre untel objectif. Apporter du“sang neuf”esttoujours bon, c´est pour cela qu´ils ne pouvaient perdre cetteoccasion. Le bon négociateur, ou le vendeur,doit savoir montrer son produit, montrant ses qualités et nonses défaits, s´il y en avaient certains de visibles.
Si la proposition des israélites était réelle, les habitants de Sichemavaient trouvé en Hamor un embassadeur que l´on ne doit pas perdre, car l´homme savait les persuader, au point que tous soient d´accord. Sauf que Dieu n´avait étémentionné aucune fois dans cette conversation, etcela était mauvais!
En Christ, avec amour,
R. R. Soares