14/05/2023 - LE RETOUR DE LA REPENTIE

Elles marchèrent toutes les deux jusqu'à leur arrivée à BethLéhem. Lorsqu'elles arrivèrent à BethLéhem, l'émotion gagna toute la ville. Les femmes disaient: Est-ce là Noémi ?

Ruth 1.19

‘Agréable’ est arrivéeà sa terre. Noemi en était partie avec son mari etses deux fils, maiselle revenait seule avec sa belle-fille moabite. En écoutant le récit de ce qui était arrivé à sa famille, tous ont été émus et, certainement, ontaussi aidéNoemi dans la mesure du possible pour s´installer dans la ville. Là,leSeigneurluimontrerait qu´il y avait une chose dans sonallée à Moab qu´elle ne soupçonnait pas, et lebut a été la belle-fille, qui est restée avec elle.

Les plans duSeigneursont au-delà de notre capacité, etnous les comprendrons seulement si nousavons Son aide. Ceuxqui se soumettront àDieudansl´éxécution de Sa volonté, sans nul doute, serontbienrécompensés. C´est pour cela, ne réclamez jamais contreLuipour les mauvaises choses qui se produisent.Dieu nous aime: Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet.(Rm 8.28).

L´union de la belle-mère et de la belle-fillea été parfaitement projetée aux Cieux.Elles s´entendaient bien commesi elles étaientmère et fille. C´est triste de voir des filles de Dieunepas bien vivreavec la mère du mari. Est petit le nombre de gendres qui n´aiment pas leurbelle-mère. Or, la belle-mèreest comme une seconde mère et, pour cela, elles doivent être respectées. Quelques chrétiens oublientque le diable est le calomniateur des enfants de Dieu. Passez le feu sur le malin!

La marche jusqu´à Bethléhem a dû paraitre un peu plus courte, parce quel´une a aidé l´autre d´une certaine façon, en discutant amicalement. C´estsûr, Noemi pensait à ce que les personnes de sa terre natale diraient d´elle, mais, ayant confianceen le Seigneur, elle faisait face à son sort sans craindre ce qu´elles pourraient dire. La receptionde Noemia fait que ses forces se renouvellent. C´est bien d´être solidaire despersonnes qui ont eu des expériences traumatisantes.

Tout indiquait que son futur serait difficile.Peut-être, qu´avant de partir pour Moab, son mari avait vendu son lopin de terre, pour cela seulement l´année du Jubilée il lui seraitrendu.Néanmoins,la personne qui aconfiance en Dieu sait qu´Il n´abandonne pas celui qui Lui est fidèle (Lv 25.8-10; Ps 9.10). N´oubliez jamais cette  promesse: Personne ne tiendra devant toi, tous les jours de ta vie. Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. (Js 1.5).

CommeNoemi a dû être émue en voyant qu´elle arrivait àBethléhem.Tout continuait comme il était au jour de sondépart. Soncoeur devait battre fort.Les personnes devaient demander comment allaient son mari etses fils, etla réponseferait taire jusqu´auxplus bavards. Ce n´est pasfacilede partir avec de l´espérance etrevenir sans elle, mais tout se doit de coopérer pour le bien de ceux qui aimentDieu. LeSeigneurest formidable en tout!

Noemi a aussi dû êtreémueen voyant comme elle était aimée par tous.Elle était partie en quête du meilleur,maiselle a perdusa famille. Sentir le poids de la vie seule n´était pasfacile;néanmoins, comme elle était unefemme de foi, elle ferait le tour de la victoire!

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares