10/05/2023 - LE PÉNIBLE RETOUR

Elle quitta le lieu où elle vivait, ses deux belles-filles avec elle ; elles se mirent en route pour retourner en Juda.

Ruth 1.7

Le retour avec la défaite est toujours problématique, car il entraine une sensation sur ce que les autres dirontde nous. Cependant, si nous voulons nous relever devant tous, nous devons raconter ce qui s´est passé.Dire la vérité est le meilleur moyen de nous relever devant lespersonnes. Rester en fauteestsimplement pire. Retourner à la Maison du Pain a été la meilleure décisionde Noémi; de fait,elle n´aurait jamais dû abandonner son foyer.

Le parcours serait long, etdépendrait de la bonne volonté des personnes pour leur donner un abri, ou elles iraient s´héberger à un certain endroit.Noemi nes´estpas aventurée toute seule;probablement quesonmari adonné le dernier mot. Mais, commeluietses deux fils morts, le mieuxpour elle était de prendre le chemin de la maison,afin de refaire sa vie. Vivre sur uneterre où leSeigneur n´est pas le bienvenuest difficile, à moins que nous soyons des missionnaires.

Étant trois femmes marchant seules, elles pourraient avoir des problèmesavec lespersonnes qui ne respectent pas leur prochain,étant victimes de vol etviol.Noemiavait tout perdu, mais elle avait gardé la foi et, pour cela, avait senti que c´était l´heure de retourner pour reconstruire tout ce qu´elleavait perdu. Voyez, si votre mondes´est écroulé, pourquoi ne pas en construireun autre meilleur? Ainsi, elles sont parties en  direction à son peuple, mais il y aurait plusieurs épreuves.

Elimélek est parti de Bethléhem avec un but: fuir les problèmes. À la fin, Noémia perdu sa famille.A présent, elle revenait seulement avec sesdeuxbelle-filles. Elle n´a pas réussi à échapper aux difficultés, etouirevenait avec une de plus –ne plus rien avoir. Les belle-filles la suivaient, etla question qu´il y a peut-être eue dans son coeur:jusqu´à quand? Elles étaient en deuil pour la perte de leur mari, mais quoifaire quand elles sentiraient le besoin de se remarier?

Noemi a senti qu´elledevait mettreles deux à l´épreuve.Sielles n´avaient pas le même esprit, plus tard, elle aurait plus de problèmes.Nous devonstester la personne que nous choisissons comme notreconjoint, pour voir soncomportement enversl´oeuvre de Dieu.S´il n´a pas d´amour pour leSeigneur, imaginez pournous. Noemi a été disposéeàvérifier si ses belles-filles étaient, de fait, de Dieu, ou étaient avec elle par charité, etce motif n´était pas suffisant.

Ce qui était beau c´est qu´à chaque pas,ellesentait que, cette fois-ci, elle faisait le bon choix.Pourcela, l´anxiété envahissait son coeur.Durant un temps, elle pensait juste à arriver à Bethléhem, sans savoir que là naîtrait le Messie. Il apporterait le salut etla pleine autorité sur les mauvaises oeuvres, y compris lesmaladies et toutes sortes de maux. Nous n´avons pas seulement la rédemption en Jésus, mais aussitoutes les choses nécessaires (Mt 6.25-34).

Noemi a pris la meilleure attitude. Elle a senti la main divinequand Ruthlui a dit que leSeigneur serait sonDieu, etcela justifiait tout lesacrifice (Rt 1.15-17).Malgré tout, Noemi s´inquiétait si les deuxallaientavec elle par compassion ou amour, sielles étaient prêtes à renoncer àleurs dieux, acceptant l´unique et vraiDieu!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares