29/04/2023 - NE FAITES CONFIANCE QU´AU SEIGNEUR

La forteresse du pharaon tournera à votre honte ; l'abri à l'ombre de l'Egypte, à votre confusion.

Esaïe 30.3

Pauvre de lui qui faitconfiance à une quelconque personne, entité spirituelle ou à ceuxqui se disentsuffisamment forts pour l´aider.De même que Judaa fait confiance à l´Égypte, leSeigneurgarantitque ne vaudraient rien les efforts qu´il entreprenaiten convainquant ce royaume à l´aider. SeulDieupeut nous garder, si nous vivons Sa Parole (Ps 91). Néanmoins, comme nous ne sommes pas toujours fidèles, des fois nous cherchons l´aide desources douteuses ou mauvaises (Jr 2.13).

L´Égypte était un des plus grands pays du monde, mais, selon la prophétie, cela passerait,une chose vue depuis. Retourner dans cette nationdans le but de se cacher n´était pas prudent, car, dans lepassé, Jacob et ses enfants avaient acceptéde vivre sur la terre de Goshen. Joseph, un deses fils,a étéutilisé pourpréserver la vie de ce peupleet du monde connu à l´époque (lisezGenèse, chapitre 41).Toutefois, juste après que ce Pharaonsoit mort, les rois suivants se sont tournés contreles israélites (Ex 1.8ss).

Pourquoi les enfants de Jacobcesseraient d´avoir confiance en leSeigneur, quiles avait libérésavec une main forte de ce pays esclavagiste? Dieupouvait leslibérerà nouveau, éloignant lediablede leur présence? Pourquoicertaines personnes vont au sous-monde spirituel à la recherchede conseil desesprits?Les forces des ténêbressont pernicieuses, pour cela, sielles vous donnaient de l´aide, elles exigeraient un prix très élevé. 

Ne s´était pas encore déroulée la bataille de Carquemis, quand lePharaon Neco a été vaincu. Cependant,le roi Josias s´est empli de vanité etl´a affronté dans la vallée de Megido, causantun grand préjudiceà ses troupes etétanttué par Neco en personne dans une bataille qui n´était même pas de Josias (2 Rs 23.29). Nous devons lutter contre le mal, qui peut seulement être vaincu par qui viten présencede Dieuetestrempli del´Esprit Saint (Lc 10.19)!

Le roi Davida étévictorieuxparce qu´il adéclaré faireseulement confiance auSeigneur, etcela serviraitde leçonpour quiassumerait le trôned´Israëlplus tard. Mais,eux tous se sont laissés emporter par la tentation qu´ils pouvaient,seuls,livrerles guerres saintes del´Omnipotent.Les hommes qui Le servent, maisse dévient de la Parole,doivent garder cela comme des leçons pour ne jamais s´éloigner duTrès-Haut. Il estnotreSécurité!

Les israélites avaientseulement besoin de se repentir de leurs adultères spirituels; alors,Dieules protègerait pour toujours. De la même façon, nous avons  commis l´adultèreavec l´idée de personnes quinecomprennent pas la responsabilitéde fairel´oeuvredivine. Ne laissez jamais le diable et ses démons utiliser quelqu´unpour vous convaincre d´une chose que vous ne comprenez pas, de ce que Dieu ne vous a pas revélé. Assimilezce qu´Il  ditet résistez à la tentation, parce que, de cette façon, le Père seraavec vous.

Ils n´ont pas écouté le Tout-Puissant et ont opté pourfaire confiance à la faibleÉgypte, pays incapable de seprotéger lui même.Dieua placé la révélationdans la bouche de Néko, qui aconseillé Josias à ne pas le perturber, mais, comme ce roi n´a pas obéi auSeigneur, il a eu une mort prématurée (2 Ch 35.20-23). Attentionà ne pas prendre de décisions devotre faiblecoeuraulieu d´accepter celles qui viennentde Dieu!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares