12/04/2023 - EXERCICE DE FOI

Il dit: Laisse-moi partir, car l'aurore se lève. Il répondit: Je ne te laisserai pas partir sans que tu m'aies béni.  

Genèse 32.27

Ecrivant la seconde lettre à Timothée, l´apôtre Paul a dit: Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à avoir honte, qui dispense avec droiture la parole de la vérité. (2 Tm 2.15). Si Timothée avait un sportif désigné pour une partie, il devrait se présenter d´une façon à ne pas mal faire devant l´entraineur. De la même manière, nous devons nous placer devant Dieu, prêts pour Son oeuvre, après nous être entrainé dans la Parole et dans la prière (Ac 6.4).

Pour moi, le fait qu´apparaisse un homme luttant contre Jacob, quand celui-ci était en train de prier pour être délivré d´Esaü – qui allait à sa rencontre avec 400 hommes –, c´etait comme un exercice pour le patriarche, à fin de déterminer le changement de comportement dans le coeur du frère. Celui-ci, encore dans le ventre maternel, lui avait volé son droit d´aînesse, naissant avant lui (Gn 25.24-26). Entrainez-vous pour surmonter vos crises et problèmes!

En recevant la nouvelle de la formation d´une confédération de nations pour détruire Juda, le roi Josaphat s´est rendu compte que, sans l´aide du Seigneur, il n´aurait pas la moindre condition de répondre à la hauteur de cette agression. Seul Dieu pouvait faire l´oeuvre. Alors, le roi a convoqué tout le peuple à aller à Jérusalem. Il savait que, si les habitants de Juda étaient fermes devant Dieu, le Seigneur en personne Se chargerait de donner la réponse dûe aux ennemis.

Le peuple a été d´accord, il s´est dirigé vers la ville du grand Roi et s´est réuni là. C´étaient les personnes de toute la nation qui s´unissaient au roi pour demander la miséricorde. Josaphat a ouvert son coeur devant le Seigneur, demandant de l´aide, et le peuple a été d´accord en suppliques, pour que leur soit donné la délivrance. Dans sa prière, le roi a fait un récit historique de ce que Dieu avait réalisé en leur faveur et il a demandé qu´Il juge les moabites, les amonites et ceux de Seir, car Il ne les avaient pas touchés quand ils avaient assumé Canaan (2 Ch 20.1-14).

Celui-là a  été un jour de grande activité spirituelle, quand en confessant leurs pêchés et avec la foi dans le Tout-Puissant. Les hommes, les femmes et les enfants sont allés à Jérusalem. Là, le Très-Haut a répondu d´une façon qu´ils n´ont jamais pensé être possible. Voici les paroles du prophète: Et Yahaziel dit: Prêtez attention, vous tous, Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle le SEIGNEUR: N’ayez pas peur, ne soyez pas terrifiés par cette grande multitude, car ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu.  (2 Ch 20.15). Ils ont obéi!

 Ezéchias lui a affronté une des pires épreuves de sa vie, en tombant malade d´un mal grave. Le prophète Ésaïe a été appelé pour intercéder pour lui, mais, en arrivant, le Seigneur lui a donné un message en rien agréable: En ces jours-là, Ezéchias fut atteint d’une maladie mortelle. Esaïe, fils d’Amots, le prophète, vint lui dire : Ainsi parle le SEIGNEUR : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir ; tu ne vivras plus (Es 38.1). 

Le roi avait besoin de faire de l´exercice et alors en a fait: Ezéchias tourna son visage vers le mur et pria le SEIGNEUR. Il disait : S’il te plaît, SEIGNEUR, souviens-toi, je t’en prie, que j’ai marché devant toi avec loyauté et d’un cœur entier, et que j’ai fait ce qui te plaît ! Et Ezéchias se mit à pleurer abondamment. (Es 38.2,3). Agissez de la même façon et vous verrez que Dieu vous aime aussi. Votre foi vous montrera la sortie!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares