17/03/2023 - LE MAL A DÉJÀ PRIS FIN

Eveille-toi, éveille-toi! Lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu de la main du SEIGNEUR la coupe de sa fureur, toi qui as bu, qui as vidé jusqu'au fond la coupe d'étourdissement ! 

Esaïe 51.17

Les israélites avaient oublié une chose importante: Dieu est amour et justice en même temps. Ils se sont livrés au péché et, comme ils n´ont pas voulu se convertir et changer leurs mauvaises pratiques, ils ont été emmené en captivité à Babylone (2 Rs 24.10-20). Voyez, tout le travail du Seigneur pour les sortir d´Egypte, avec l´objectif de faire d´eux des exemples de Sa bonté, est tombé à l´eau, parce qu´ils ne se sont pas repentis de leur transgression.

Certainement que le coeur du Très-Haut s´attristait de les voir sous l´oppression d´un royaume pire que celui d´Egypte. Mais ils devaient retourner à l´école de la vie, pour ne jamais plus agir hors du plan divin. Ce furent 70 ans de pure angoisse, d´humiliations et souffrances indiscutables. Mais, allait arriver la période marquée par Dieu pour être libérés. Alors, Il a utilisé Ésaïe pour leur donner la bonne nouvelle, leur rappelant combien ils avaient souffert pour leur rebellion.

Le prophète commence en les convoquant: Eveille-toi, éveille-toi! Le fait de dire deux fois signifiait que le Seigneur était pressé. Quand Joseph a interprété les deux rêves du Pharaon, les quels contenaient le même sujet, il a affirmé au potentat d´Egypte que le Seigneur a utilisé la répétition pour être pressé, ou son peuple souffrirait de faim (Gn 41.32). L´éveil était  spirituel, quand le peuple commencerait à chercher la présence de Dieu pour qu´Il accomplisse Sa promesse.

Jérusalem devrait se lever dans chacun, en fin de compte le temps de la visitation du Très-Haut était arrivé. De la même façon, nous devons enseigner au peuple à s´approcher de Dieu, à fin de se libérer des ennemis et des maux. Tant que les personnes chutent, sans le désir d´améliorer leurs conditions, rien ne peut être fait. La Bible donne le message suivant: L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; l’esprit abattu, qui le relèvera ? (Pv 18.14). Croyez!

Le Seigneur a averti que le mal fait à Son peuple serait le calice que les opposants d´Israël buveraient. En envahissant le royaume de Juda, Nabuchodonosor s´est associé à d´autres nations. Probablement, beaucoup parmi elles ont exagéré dans le châtiment qui a été permis d´infliger au peuple de Dieu. A présent, quand l´empire babylonien est tombé sous le commandement de Cyrus, le perse, a été dit que la méchanceté viendrait de la façon comme elle a été éxécutée (Mt 26.52).

Ne faites jamais quelque chose qui rende Dieu furieux contre vous; dans le cas contraire, vous chuterez dans les mains des adversaires. Ils ont bu le calice de Sa fureur – le jugement. Imaginez les personnes qui ne donnent jamais d´ attention à l´Omnipotent et de plus dédaignent Sa patience? Cherchez à être en communion avec Lui, suivant Ses ordres, pour boire le calice de Son amour, et non de Sa colère. La méchanceté de l´homme déterminera la taille de son châtiment, s´il mérite celui-ci.

Les nations ont traité le peuple du Seigneur, héritier de la promesse, qui jugera le monde, d´une façon outrageante – lui donnant le calice des déjections (langage rude: châtiment fort). Ils ont bu vidé jusqu’au fond la coupe d’étourdissement ! Donc, ne vacillez pas dans votre foi en prenant possession de vos droits, parce que le châtiment sera à la hauteur de la transgression. Il n´y a pas pourquoi pêcher quand Dieu parle (Mt 14.31).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares