09/03/2023 - UNIVERSITÉ DANS LE DÉSERT

Je vous ai conduits pendant quarante années dans le désert ; vos vêtements ne se sont pas usés sur vous, tes sandales ne se sont pas usées à tes pieds.

Deutéronome 29.4

Jamais on n´a entendu parler d´un peuple qui ait habité dans le désert pendant autant de temps sans être bédouin. Les hébreux étaient un groupe de personnes de plus de trois millions d´individus. Ils devaient avoir appris avec l´obéissance que Dieu a exigée d´eux, mais ils ont preféré envoyer 12 hommes, représentant chaque tribu, et, pour cela, sont restés dans cet endroit aride durant 40 ans. Ils n´ont pas rendu gloire au Seigneur pour la terre qu´Il leur avait concédée, et oui ils l´ont diffamé (Dt 1.20-28).

Pourquoi ont-ils agi ainsi? De fait, ils avaient vu le Très-Haut faire des merveilles en Égypte, affaiblissant l´armée du Pharaon et permettant leur sortie de là. Les fidèles du Seigneur devront apprendre avec Ses actions et Le loueront avec joie. Mais, en décidant d´élire des espions, les hébreux ont échoué à suivre les ordres divins et sont allés à l´école du désert.

Cela s´est produit peu de temps après la sortie d´Égypte. Les hébreux ont laissé la peur dominer leur coeur et ils ont inventé l´histoire de vérifier si la terre était comme le Seigneur leur avait  dit. Voici l´ordre divin: Regarde : le SEIGNEUR, ton Dieu, a mis le pays devant toi; monte, prends-en possession, comme le SEIGNEUR, le Dieu de tes pères, te l’a dit ; n’aie pas peur, ne sois pas terrifié. (Dt 1.21). Qui laisse la peur entrer n´obéit pas au Seigneur!

Après le retour des espions, les israélites ont voulu retourner à l´esclavage en Égypte (Nm 13.25 – 14.4). Cette décision a fait que le Très-Haut Se mette en colère au point de vouloir les détruire; Cependant, Moïse a su intercéder en leur faveur. Ainsi, ils ont commencé à marcher le temps déterminé: pour chaque jour que les espions sont restés à vérifier la terre (qui ont été 40 jours), ils devraient marcher un an – au total: 40 ans. Cela n´a pas été facile, mais ils seraient préparés pour ne jamais plus reculer.

Là, les hébreux ont vu la gloire de Dieu jour et nuit. Les sandales utilisées dans la sortie d´Égypte ont été les mêmes au long des 40 ans de pèlerinage, car elles ne se sont pas usées, ni leurs vêtements n´ont vieilli. Ils n´ont pas eu besoin de planter ni rien récolter, à peine recueillir la manne qui tombait quotidiennement. Ceux qui ont fait les petits futés et, un jour, l´ont recueillie en double, pour ne pas travailler le jour suivant, ont constaté que la manne sentait mauvais et contenait des vers (Êx 16.20).

Ils ne buvaient pas d´eau, car ils n´avaient pas soif: Ils n’auront pas soif dans les lieux desséchés où il les conduira (Es 48.21a). Le Seigneur multipliait l´eau avant le départ pour la marche-leçon, mais, en pechant, la soif revenait, et Dieu faisait jaillir l´eau de la roche. Alors, ils se remettaient à marcher sans avoir besoin du précieux liquide: il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, il fendra le rocher, et l’eau coulera. (Es 48.21b). Croyez et vivez!

Que peut-il être dit à votre sujet? La prochaine fois que le Père vous dit une chose, assumez la sans ruminer. Qui se rend au Seigneur et ne se repent pas d´avoir confiance en Lui vivra Ses grandes opérations. Donc, vivez en présence du Très-Haut et vous verrez comme est glorieux Son Nom. Inscrivez-vous à l´université de l´Esprit Saint!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares