04/03/2023 - LE MAUVAIS EXEMPLE DE JUDA

Je me suis dit : Après avoir fait tout cela, elle reviendra à moi. Mais elle n'est pas revenue. Et sa sœur, Juda la traîtresse, l'a vu.  

Jérémie 3.7

Le royaume de Samarie a utilisé et abusé de la patience de Dieu, faisant des choses dans l´intimité du lit conjugal impubliables. C´est pour cela qu´elle a été abandonnée dans les mains de l´impitoyable roi Salmaneser, qui a emmené les israélites vers diverses parties de l´Assyrie. Ils ne sont plus jamais revenus à se réorganiser, parce qu´ils se sont dissolus parmi les nations. Le prix à payer pour le péché est trop fort. Veillez et clamez toujours!

Avant l´invasion assyrienne, le Seigneur avait envoyé Ses prophètes pour prêcher aux rebellés sur le repentir, les invitant à retourner vers Lui. Dans le cas contraire, viendraient de sérieuses conséquences. Tout cela a été en vain. Alors, la clôture de protection a été retirée, et ils ont vu ce que ça fait d´être entêté et rebelle. Pourquoi Dieu leur a donné cette opportunité? Du fait du pacte qu´Il avait fait avec Abraham, Isaac et Jacob de bénir leurs descendances (Gn 13.14-17).

Le Seigneur était prêt à prendre la même décision avec la nation de Juda, laquelle a été gouvernée par les descendants de David. De la même façon qu´Il s´était comporté avec la Samarie, Dieu leur a tendu la main, mais ils l´ont refusée. Le Père ne désire pas que Son peuple soit opprimé par les ténêbres et, étant juste, Il ne permettra jamais que cela arrive à qui connait la Vérité et préfère ne pas marcher dans la lumière. Voyez si vous avez commis la même faute et retournez vers Dieu!

Le Très-Haut appelle Juda de perfide: traîtresse. Il n´était pas enragé contre eux, mais, pour ne pas exercer le jugement – une chose déterminée par Dieu en faveur des opprimés pauvres et délaissés (Jr 22.3) –, il leur a dit qu´ils seraient captifs à Babylone durant 70 ans (Jr 25.11). Ne soyez pas quelqu´un de mauvais, et oui amenez la libération à qui vit sous les pattes du démon (Hb 12.12). Evangéliser avec pouvoir est le secret qui plait au Père!

La traitresse nation de Juda a vu l´attaque de l´Assyrie, mais a été épargnée, avec la défaite à suivre de Sénachérib par les mains du Seigneur, qui a blessé 185 mille de ses meilleurs soldats en une nuit de gloire (Es 37.36). Ceux-ci seraient les scélérats qui en finiraient avec ceux de Juda. Or, ils n´ont pas cru que Dieu les protégerait à nouveau, alors ils ont agi comme Samarie, à qui a été proposé le pardon qui n´a pas été accepté. Ainsi, ils ont payé pour la même faute. Attention à vous!

Malgré ce qui était arrivé à la Samarie, le peuple de Juda a continué d´agir hors de la Parole, et le résultat a été de longues années d´esclavage. Voyez, il ne suffisait pas de dire qu´ils étaient les enfants de Jacob et, pour cela, rien de mal ne leur arriverait. Tout le travail de Dieu en Egypte pour libérer les hébreux de la captivité et, après, les installer à Canaan a été méprisé à cause des attitudes impies. Nous recevrons un traitement différent?

Il n´est pas bon de jouer avec votre bonheur éternelle, car, d´une heure à l´autre, le diable agira contre vous et vos proches. Quand cela se produira, si vous êtes bien avec le Seigneur, Il donnera à Satan la fin qu´il mérite. Mais, au cas où vous soyez dans le “rouge” envers Dieu, vous aigrirez la défaite. Corrigez-vous envers le Père céleste et vivez libéré des attaques de l´ennemi. Dieu vous attend!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares