28/01/2023 - LE DÉSESPOIR DES PERDUS

Hurlez, habitants du Maktesh ! Car tout le peuple de Canaan est perdu, tous les hommes chargés d'argent sont retranchés.

Sophonie 1.11

Maktesh signifiemortier, aussi connucommepilon. Makteshétait unquartierde Jérusalem, oú habitaient les phéniciens qui travaillaient l´argent. Normalement, les personnes quimanipulaient les métauxavaient un pouvoir d´achat élevé, mais la prophétie de Sophonie disait qu´elles souffriraient ethurleraientcommesi elles étaient desanimaux. Avec la proximité de la seconde venue de Jésus, toute la Terreaffrontera des problèmes terribles, néanmoins beaucoupse considènt en sécurité!

Personne ne peut se juger protégé, à moins qu ´il soit né à nouveau enChrist, au moyen du salutprovenant de Sa mort et résurrection. La Parole de Dieuenvoie unmessage pour qui a confiance seulement enlui même, dans ses habilités etses richesses: Quand ils diront: « Paix et sécurité ! », alors la destruction arrivera sur eux à l’improviste, comme les douleurs de l’accouchement sur la femme enceinte, et ils n’échapperont en aucun cas.(1Ts 5.3).Il est bon de se protéger!

Le prophète fait allusion à son avertissement, disant que le peuple de Canaanétait ruiné. Or, Judase glorifiaitdunéant, parce que, bien qu´il soit devenurichecomme le peuple duRoyaume du Nord, il a été détruitpar Salmaneser et n´est jamais plus revenu à être une nation. Lepeuplede Juda s´est corrompu.Avec cela, les féniciens n´auraient à qui vendre leurs produits d´argent ou d´un autre métal. Il y a seulement la sécurité enDieu!

Canaan symbolisela terre occupée par Israël,malgré qu´ils soient sept peuples,plus leshabitants de Jericho qui ont été délogés. Le nom Canaanest resté commenom de toute la Palestine, etles cananéens symbolisent ceuxqui ne résisteront pasauxpressions qui atteindront les habitants du monde. N´importe pasla richesseamasséepar les avides. De même que Lot, le neveu d´Abraham, ilssortirontsans biens de formesubite. Il n´y a pas deprotectionhors du Sauveur!

Sophonie a prévu la destruction desnantis d´argent, les commerçants. Cela prouve que la garde du vil métal de n´avancera à rien quand l´homme devra comparaître devant le  trône duSeigneur, lors duGrand Jour. Aujourd´hui,quelquespersonnes possèdentune fortuneplus grande que la sommedes ressources de certaines villes du monde.Quel serale profit de cela lors de la Grande Tribulation? Qui gardedes trésors amassésaurasa richesseanéantie.

Le peuple de Dieu, même sans argentou or,a l´autoritépour dire aux paralytiques qu´ils se lèventetmarchent.Est venu le temps pour les maladesd´être visités (Ac 3.1-10). Les biens de quelqu´un ne ledélivreront pas des maux imminents, etoui la crainte de Dieudans son coeur. Pas même de loin on ne peut comparer la foi en Jésus avec l´“assurance” d´avoir des trésors gardés. Comprenez: le diablerespecte seulement qui aimeleSauveur!

Nous devons expliquerauxpersonnes les révélations bibliquesau sujet des événements des derniers jours sur la Terre, car il n´y a pas d´érreur dans ces prophéties. Quipenseêtre sage, mais vitdans lepéché, se trompe toujours!LeSeigneurest le juste Juge, qui S´asseoira sur le trône du jugement et donnera à chacun selonses oeuvres (Pv 24.12; Ap 20.12).

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares