24/12/2022 - A L´EXCEPTION DU DIVORCE

Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme - sauf en cas d'inconduite sexuelle - la rend adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet l'adultère.

Matthieu 5.32

L´infidélitéestl´unique possibilité de divorce etest déconseillée dans la Bible, comme a dit Malachie:Car détestable est la répudiation – dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël – comme celui qui couvre de violence son vêtement – dit le SEIGNEUR des Armées. Vous prendrez donc garde à votre esprit, et vous ne trahirez pas.(Ml 2.16). Selon ce verset, il n´est pasbon de vouloir cequidéplait àDieu, comme ledivorce, et utiliser nos habits, les révélations de la Parole, pourcouvrir la violence.

Quand une partie résout d´abandonner l´autre, invoquant ledivorce (dès lors que ce soit légal dans le pays), et sila partie abandonnée n´a pastrahi, la première fait que l´autreest exposée à l´adultère. Ainsi, celle qui s´est séparéeseracoupable d´avoir fait l´autreentrer sur ce chemin horrible.Personnene devrait vouloir une tellefaute pour soi, carquil´a seraaccusé lors duJugement éternel. Pourquoicréérdesproblèmes etêtre condamnéàl´enfer? Ne suffisent pas les fautes durant la jeunesse? Obéissez àDieuet vivez! 

Si le côté répudiant n´apas fauténi n´a été trahi, cette personne etceluiavec quielle viendra à se marier commettrontl´adultère (Mt 19.9). Cet enseignement de Jésus esttrès sérieux. N´importe pasce que ditla loi des hommes, mais, oui, ce quela Loi de Dieudéclare. Nous ne serons pas jugés par cequi a été décidé dansles parlements ou par les services judiciaires du monde, seulement par ceque leSeigneura écrit dans Son Manuel de Service. Il a tout le droit de prescrire notre mode de vie, car nous avons été créés par Lui, pour Lui eten Lui (Rm 11.36).

L´adultèreestaussi commis quand quelqu´unregarde une autrepersonneavec des intentions impures (Mt 5.28). Ceuxqui ne se contiennent pas doivent chercherdeDieula libération de ce démon envoyé pour les conduireàla seconde mort (Ap 21.8; 22.15). Quia ce travers doit aller auSeigneur en prière etdemander réellement ladélivrance. Les mariésne doivent jamais convoiter qui que ce soit, à moins qu´ils ne veuillent deveniraccusés lors duJugement Final.

Le livre desProverbes emploie un language fort, à fin de monter combien faute qui commet l´adultère:Mais celui qui commet l’adultère avec une femme est dépourvu de raison, c’est celui qui veut se détruire qui agit de la sorte ;(Pv 6.32). Dieu montrela conséquence de cet acte: il ne trouve que plaies et mépris, et son déshonneur ne s’efface pas. (Pv 6.33). Voici laquestion: pourquoila personnechercherait à devenir vile, sachant que sa honte ne s´éffaceraitjamais?

Les Ecritures apportent plus d´observations sur ce qui arrivera à qui fait l´adultère, avertissant que leconjoint trahi ne donnera pas le pardon lors du jour de la vengeance: Car la passion jalouse met un homme en fureur, il n’épargnera personne au jour de la vengeance.(v. 34). La Bibletraite encore au sujet del´irréductibilité de la personne trahie: il n’accepte aucune indemnisation; il ne veut rien entendre, quand même tu multiplies les présents. (v. 35). Réfléchissez et décidez-vous. Vous allez pécher?

Avant de prendre la décision d´enfinir avec votre mariage, pensez:sivous étiez en tort dans cette histoire?Vous confesseriez et espéreriez être pardonné? Il n´y a rien de mieuxque de vivre avec Dieu, espérant le retour du Christ, quand seulement les sauvés quiseront en communionavec Luimonteront pour la Gloire!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares