08/11/2022 - PRISONNIER DE JÉSUS CHRIST

J'aime mieux te supplier au nom de l'amour; tel que je suis, moi, Paul, un vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus-Christ.

Philémon1.9

Ce n´est pas une érreur defaire unesupplique à unfrère, pour qu´unautre puisse être aidé, car nous sommes membres duCorps duChrist (Rm 12.5). Cet appui fait queJésus, leChefdel´Église, soitglorifié. Ce seraitmauvais sinous étions dansdes groupes de gens intêressés, visant juste les bénédictions divines, sansnous importer de ceuxqui vivent dans des situations délicates. Rien n´est plus hors de la vérité que d´avoir unesprit avide etégoïste. Enagissant ainsi,est-ce quenous aimons leSeigneur?

Le sujet dont Paul parlerait était très sérieux, car un esclave de Philémons´étaitenfui jusqu´à Rome, où il avait rencontré l´apôtreet le salut enChrist. En ce temps,lemaitre d´ esclaves avait le pouvoir sur eux comme s´ils étaient un instrument de travail.Et, quand l´un d´eux fuyait, il pouvait être poursuivi et forcéà reveniretêtre reçu avec descoups de fouets jusqu´à la mort.Celle-là était la coutume.Toutefois, Onésime s´est converti auChrist!

Des fois, nous devenons mauvais envers les frères dans la foi, leur donnantpeu ou aucune chance de se reconcilier. Quand un chrétien commet des érreurs et ne se repent pas, le pardonrestera suspendu jusqu´à ce qu´ilreconnaisse le préjudicecausé à l´ employeur ou à un ami.Alors, au casoù il prenneconscience et confesse sonpéché,il sera pardonné (Lc 17.3). Beaucoup se disent partie duCorps de Jésus, mais, s´ils neconfessent pasleurs fautes, ils iront vers la perdition (Mt 7.21-23).

Quand lepéchéestintentionnel, le pardondevient plus difficile. Mais, si letransgresseur reconnaitsa faute et suppliepour la miséricorde divine, il seraabsous, à moins que l´offenséne voit pas de repentir dans cet acte. Qui necraint pasDieucherche à tromper par tous les moyens, jurant qu´il n´a rien fait de mal ou qu´il ne se souvient pas bien de ce qui s´est passé.En agissant de cette façon, il ne serapas pardonné. Est-ce qu´existentdes personnessi dures que ça? Malheureusement, oui!

Commenous verrons plus en avant dans le même texte,l´apôtredemande quePhilémonl´écoutepar amour deDieu. Rappelant que Paull´a gagné pour leSeigneur,pour cela il avait même l´autorité pour luidonner un ordre.Cependant, à présent, comme prisonnier duChrist, l´apôtrevoyait la situation d´une façon différente;de fait,il n´avait pas la certitude qu´il échapperait à la mort imminente.

Paul sentait déjà le poids des ans eta dit qu´aucun préjudice que Philémonait avec la fuite del´esclave seraitun motif pour ne paslibérer le pardon. La manière d´agir avec Philémons´égaleà l´attitude de Moïse, quand il a suppliéDieu pour les israélites quiavaient péché avec la mauvaise nouvelle des espions et, à cause d´elle, tous avaient décidé de retourneren Egypte (Nm 14.13-19). Voyez, ils ont été si déçus avec ce qu´ils ont écouté qu´ilsont préféréretourner au fouet duPharaon. Avec sagesse,nous vaincrons!

Enintercédanten faveur de quelqu´un, ne désistez jamais.NotreDieuest sentimental;Il adu coeur et pèsela supplique que nous Lui faisons selon Sa Parole. Abraham a presque obtenu que Sodome, Gomorre et plusieurs petites villes de cette régionsoient épargnées dufeu etdu soufre (Gn 18.20-33). Allez jusqu´à la findans votre foi(Dn 12.13).

EnChrist, avec amour,

R. R. Soares