19/10/2022 - LA FIN D´UN RÊVE

Ozias se coucha avec ses pères, et on l'ensevelit avec ses pères dans le champ de la sépulture des rois, car on disait : Il est « lépreux ». Jotam, son fils, devint roi à sa place.

2 Chroniques 26.23

Chaque être humain a sur lui unebelle planification de Dieu.Ilnous a aidés jusque dans le choix du spermatozoïde qui fertiliserait l´ovule. Après, en toutpas, pour le moindre qu´il soit,nous avons eu Son attentionetSon aide (Ps 139.14-16).Le péché d´Adama perturbé la viesur la Terre, ouvrant la porte pour que le royaume des ténêbres entredans notre monde et cause toute la destructiondésirée par le malin (Rm 5.12).

Regardant versOzias,nous pouvons comprendre qu´accomplir les commandements etfairela volontéduSeigneurmontreune capacité surprenante. Pendanttrès longtemps, il aagi d´une façon correcte aux yeux de Dieu eta servi d´exempleauxpersonnes. Après, lui est montée àla tête l´idée de penser qu´ilavait l´autorité pour brûler de l´encens auTrès-Haut, un acte qui était une prérrogativesacerdotale exclusive. Alors,le roi a chuté dans le péché. En étantconfrontéaux prêtres, il s´est exalté, etla lèpre a surgisur son front. Sa décisiona étémalheureuse. Veillez etpriez!

On ne voyait pas à Juda un roi comme lui, vainqueur de guerres, etcela réjouissait sonpeuple. Il se montrait bon et productif.En tout, Dieul´aidait.Néanmoins, il a cessé de veiller etest tombé dans la condamnation du diable. Pourquoibrûler l´encens, si cela était la mission des prêtres? Il manquait de travail à réaliser dans son petit pays? Son arrogance a parléplus haut que la foi!

Nous ne savonspas quand est mort Zacharie, l´homme qui comprenait les visions de Dieu, qui servait de tuteur à Ozias,qui a commencé à régner à16 ans ensubstituant son père, Amazias (2 Ch 26.1).L´histoire d´arrogance de ce monarque estaussi arrivée à beaucoup quinegouvernent pas selon la Bible et se laissent influencer par des choses dont l´origine estméconnue. Veiller etprier pour ne pas entrer en tentationest l´obligationde qui sertDieu (Mt 26.41).

La transgression de brûler del´encensdans le temple amené Oziasà aller au-delà deses limites; en cela, il imiterait Jeroboam, roi de Samarie. Il acréé un autel pour rivaliser avec Juda: Un homme de Dieu arriva de Juda à Beth-El, par la parole du SEIGNEUR, pendant que Jéroboam se tenait debout devant l’autel pour offrir de l’encens. (1Rs 13.1). L´homme de Dieua condamné cet autel, et Jeroboamapointé sa main vers lui et il a été paralysé de lamain (v. 4). Attention!

N´osez jamais défier leSeigneur!Au casoù Il Se mette en colère contre celui qui Le défie, un chose gravearrivera à cettepersonne. Soyez respectueuxquand vous parlez avec leTrès-Haut etvous adressez à Lui. C´est certain, leSeigneurvous tendra l´oreille pour répondre à vos demandes.Notre communionavec l´Omnipotent doit êtreavec respect et sainteté.Lui même a dit: Vous deviendrez saints, vous serez saints, car je suis le SEIGNEUR, votre Dieu. (Lv 20.7). Il faut Lui plaire en suivant Sonorientation!

La condamnationreçue dans le temple, enrésistant furieusement aux prêtres, a donnée àOziasle titre de lépreux. Ainsiil est mort, sans pouvoirêtre enterrédans l´endroit des rois.À cause de son mal,il a été placé loin de la tombede ses parents. Il est seulement resté sur le même terrain. Quelle triste fin!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares