16/07/2022 - DEVANT LE DIEU DES CIEUX

Lorsque j'entendis ces paroles, je m'assis et je me mis à pleurer. Pendant plusieurs jours, je pris le deuil, je jeûnai, je priai devant le Dieu du ciel. 

Néhémie 1.4

L´anxiété pour écouter les paroles apportées par son frère au sujet de ce qui se passait en Israël, après l´allée du meilleur du peuple en captivité, a cédé la place à une immense tristesse dans le coeur de Néhémie, car la terre promise, à présent, n´était que souffrance. Qui était resté dans ce lieu détruit ne savait pas quoi faire ni chercher le Seigneur. Jérusalem était une ville ouverte, prête à être envahie à tout moment. De tous les côtés, on voyait juste la désolation. Quelle tragédie!

Néhémie ne s´est pas contenu et s´est assis. On ne peut pas rester debout, quand on reçoit de mauvaises nouvelles. Elles ont changé son visage et, là, il a su que le Très-Haut l´appelait pour faire en relation à la terre qui a coûté tant de sang et de sueur de ses ancêtres et, à ce moment-là, elle était complètement abandonnée. Chaque récit l´emplissait de chagrin et de larmes. Il cherchait des réponses, mais ne les trouvait pas.

Le serviteur de Dieu ne faisait pas d´autre chose si ce n´est de pleurer, tentant de parler avec le Seigneur sur comment il relèverait ce lieu, pour que toutes les personnes puissent voir et méditer sur ce que l´Omnipotent leur dirait. Mais quoi faire, si elles étaient sous l´autorité du roi perse, qui n´avait même pas de plan pour relever cette terre à nouveau? Ses  larmes ont été recueillies et placées dans l´outre divine (Ps 56.8).

Les jours suivants ont été de lamentation, parce qu´il n´était pas possible que Dieu les ait laissés. De fait, Sa Parole disait que cela n´arriverait jamais. Mais, comme ils n´ont pas observé ce qu´Il avait dit, ils ont été abandonnés. Le Seigneur avait déclaré qu´Il serait avec la descendance de David pour toujours, mais, si Ses enfants L´abandonnaient, Il n´aurait pas d´engagement envers eux. Cherchez à marcher avec Dieu et vous verrez qu´Il est bon, totalement fidèle et c´est un vrai ami!

En plus de pleurer et sentir qu´il avait besoin d´agir, Néhémie a aussi fait des jeûnes et des prières, cherchant de Dieu l´orientation pour résoudre le problème d´Israël. Voyez, quand la bataille entre dans cette phase, nous pouvons voir la bénédiction arriver. Le Seigneur a juste besoin quelqu´un s´offre pour donner aux Siens ce qui leur appartient par décrêt. Commencez à clamer au Père par la Parole et en prière. Donc , croyez!

Par l´intermédiaire d´Osée, le Très-Haut a montré pourquoi Son peuple est détruit: Mon peuple périt parce qu’il n’a pas la connaissance. Puisque, toi, tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce ; comme tu as oublié la loi de ton Dieu, moi, de même, j’oublierai tes fils. (Os 4.6). Une chose que toutes les personnes doivent chercher immédiatement c´est d´avoir la connaissance de leurs droits en Christ!

Nous verrons dans la prochaine leçon quelque chose de fantastique. Aussitôt que Néhémie a commencé à chercher le Seigneur, il a vu les portes des Cieux lui être ouvertes. Artaxerxes, le roi perse, a été touché et l´a autorisé à recevoir les conditions de conduire les israélites à Jérusalem, à fin de reconstruire le mur de la ville, dont les portes avaient été détruites par le feu. Dieu est fidèle!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares