18/06/2022 - LE DÉBUT DE LA LIBÉRATION

Elle fit appeler Baraq, fils d'Abinoam, de Qédesh-Nephtali, et elle lui dit : Le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, t'a donné cet ordre : « Va, dirige-toi vers le mont Tabor, et prends avec toi dix mille hommes des fils de Nephtali et des fils de Zabulon ;

Juges 4.6

Tout serviteur de Dieu doit être consacré au Seigneur dans la mission qu´Il a reçue de Lui. Il ne peut jamais y avoir d´érreur dans ce qu´il annoncera aux personnes. Nous ne savons pas depuis combien de temps Débora a senti qu´elle devrait appeler Baraq, à fin de le faire débuter le combat. Quand elle l´a fait, il n´a pas nié que le Seigneur lui avait dit cela. Etant l´oeuvre divine, autant le chef d´une petite congrégation comme le dirigeant national de l´oeuvre doivent être certains de ce qu´ils diront au peuple qui les écoutera.

Etre préparé n´est pas juste être sans péché, mais aussi avoir la connaissance de ce qu´il doit enseigner ou faire. Comme Dieu est parfait, Son serviteur doit aussi l´être (Mt 5.48). Personne parmi ceux qui servent le Seigneur ne peut donner une chance au diable. Dans certains ministères, il semble que se produit de même qu´est arrivé au Royaume du Nord, sous le commandement de Jeroboam. En Samarie, avec un certain type de présents, beaucoup étaient faits prêtres, mais le Seigneur interdit de consacrer des néophytes au ministère! (1 Tm 3.6,7).

Débora a montré de la fermeté en parlant à Baraq, lui montrant que la mission reçue de la main du Très-Haut ne pouvait attendre. C´est sûr, il aurait des préjudices éternels s´il ne l´accomplissait pas. Dans la galerie des héros de la foi, située aux Hébreux, nous voyons Baraq être mentionné comme tel (Hb 11.32). La Parole de Dieu ne laisse pas de doute quand elle traite de quelqu´un; mais, si la personne tarde à répondre à l´ordre divin, il est bon d´avoir son attention attiré par un tel fait.

L´ouvrier ne doit jamais hésiter em ce qui lui incombe de réaliser. De même qu´il n´y a pas une quelconque hésitation dans le Seigneur, il ne peut y en avoir en nous (Jc 1.6,7). Qui se rend au Très-Haut doit éxécuter ce qui est ordonné par Lui; dans le cas contraire, il tombera dans le péché de l´omission. L´Omnipotent se doit d´exiger de notre main le sang de ceux qui n´ont pas été avertis du danger qu´ils courraient. En fin de compte, Il nous a appelés pour cela (Ez 3.17-19). Le serviteur ne doit jamais désobéir à son seigneur!

Débora serait discréditée, si Dieu ne lui avait pas parlé. Il n´y avait pas comment tromper le peuple. En plus de juge, elle était prophétesse, pour cela elle devait donner l´avertissement à qui l´Eternel lui avait ordonné. De la même façon, n´omettez jamais de donner le message divin à ceux qu´Il place devant vous, car votre appel est celui-ci. Nous devons être des coopérateurs du Seigneur (1 Co 3.9).

Le Tout-Puissant ne nous dirait jamais quelque chose de faux. Donc, la juge devrait montrer qu´elle avait aussi été choisie pour occuper un tel poste sur le peuple élu, donnant des détails qui ne seraient pas changés. Les dons de Dieu sont sans repentir (Rm 11.29), pour cela nous avons besoin d´être occupés dans Son oeuvre; En fin de compte, nous avons été séparés pour une telle entreprise. Dans l´éternité, nous serons récompensés en accord avec ce  que nous aurons fait pour le Royaume des Cieux!

Autant Débora comme Baraq ont senti que celui-ci était le moment de lutter contre Yabîn et Sisera, le chef de l´armée. Quel privilège, serait de risquer sa vie pour accomplir le plan de Dieu! Qu´à Lui soit la gloire!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares