10/06/2022 - SAGE DÉCISION DU PSALMISTE

Je rappellerai les actions du SEIGNEUR; je me souviendrai des actes étonnants que tu as accomplis au temps jadis.

Psaume 77.12

Après avoir divagué, plein d´incertitudes, Asaph est arrivé à la conclusion qu´il serait meilleur de se rappeler des faits du Très-Haut. Sa décision sert de référence pour tous. Quand nous pensons à ce qui a été fait aux jours de l´Antiquité – et ça été des choses merveilleuses – nous amenons à la mémoire le désir du Seigneur: aider l´homme à se redresser et à s´approcher de Lui. Loin du Créateur, nous n´avons que des problèmes tout le temps; près de Lui, nous avons des victoires!

En tournant notre attention vers les oeuvres divines et en méditant sur elles, notre foi augmente beaucoup et nous pouvons ordonner la sortie des maux. Mais, si la foi est peu ou petite, même que nous suppliions pour de l´aide, rien ne sera fait. Celle-là est la leçon que nous tirons de la clameur des deux aveugles, racontée dans Matthieu 9.27. Ils suivaient Jésus demandant la miséricorde, mais le Maitre leur a seulement répondu en entrant dans sa maison. Laissez le Seigneur entrer dans votre vie et votre foi croîtra.

Les exemples bibliques ont été choisis par Dieu, pour que, par eux, nous apprenions à quel point c´est important d´avoir la foi. Sans elle, nous ne parvenons même pas à L´atteindre (Hb 11.6). Ce n´est pas pour clamer beaucoup que nous serons entendus, et oui par la foi. Ainsi déclarent les Ecritures: Mais celui qui hésite est condamné s’il mange, parce que ce qu’il fait ne relève pas de la foi. Or tout ce qui ne relève pas de la foi est péché. (Rm 14.23).

Nous ne savons pas combien Abraham a prié pour que Sara tombe enceinte, mais cela ne lui est pas venu de s´adresser à Dieu et supplier pour un enfant, disant que le majordome de Damas serait son héritier. Alors, le Très-Haut lui a dit: Alors qu’Abram avait quatre-vingt-dix-neuf ans, le SEIGNEUR apparut à Abram et lui dit : Je suis le Dieu-Puissant. Marche devant moi et sois intègre.  (Gn 17.1). Il avait 99 ans et a cru.

Pour Dieu n´existent pas de problèmes insolubles. Même que Sara soit morte à 970 ans, passant l´âge de Mathusalem, le Seigneur était puissant pour la ressusciter et la faire être mère. Apparemment, le plan divin était alors retardé à cause d´Abraham et ne s´accomplirait pas tant que celui-ci ne changerait pas. Cela a fait que Dieu lui dise que manquaient deux choses basiques pour la promesse soit accomplie: marcher en Sa présence et être parfait en ce qui lui a été révélé. Veillez!

Sara a reçu par la foi la vertû d´être mère, une chose qu´aucun médecin du monde lui dirait. Mais le Seigneur a revélé cela à Abraham. Le couple doit avoir eu une bonne conversation spirituelle et avoir prié. Ainsi, elle a cru: C’est par la foi aussi que Sara elle-même, malgré sa stérilité et son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une descendance, parce qu’elle tint pour digne de confiance celui qui avait fait la promesse. (Hb 11.11). Aux hommes cela est impossible, mais tout est possible pour Dieu. Priez, croyez et recevez!

Voyez: croire n´est pas un assentiment mental, dans le quel la personne est d´accord que l´oeuvre sera faite, et oui une action sur ce que Dieu révèle dans la Parole. Abraham était déjà âgé (Hb 11.12). Il a aussi cru, a revécu, et Isaac est né. Trente sept ans après, Sara est décédée, et le patriarche avait encore la bénédiction d´être père. Il s´est marié avec Quetura et a eu six enfants de plus (Gn 25.1,2). Alléluia!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares