31/05/2022 - MAUVAISE FAÇON DE S´ENRICHIR

Ephraïm dit: A la vérité, je suis devenu riche, j'ai acquis de la fortune, mais ce n'est que le produit de mon travail ; on ne trouvera chez moi aucune faute qui soit un péché. 

Osée 12.9

Ephraïm se vantait de s´être enrichi, ayant acquis des biens. Mais à quoi cela a avancé, si, peu de temps après, il a été envahi par Salmaneser, roi de l´Assyrie, emmené et éparpillé sur les plus diverses terres de ce royaume impie, ne revenant jamais plus à être un pays? La Bible dit: Avant le désastre, le cœur de l’homme s’élève; l’humilité précède la gloire. (Pv 18.12). Se rebeller contre les orientations du Seigneur n´a jamais été bon, mais le craindre oui!

À cause d´impôts dont il n´avait pas besoin, le Royaume du Nord a opprimé les nations aux alentours et aussi ses citoyens. Cependant, quand il a été pesé dans la vraie balance, il a vu que son comportement était mauvais. Toutefois, lui même s´est justifié, disant qu´il est devenu riche, comme si celle-là était la raison pour avoir divisé la maison de David. Ce n´est pas bon de laisser l´oeuvre de Dieu de côté et partir pour amasser des richesses. Si celui-ci était le plan, le Seigneur nous en aurait comblé.

Beaucoup de saints comparent ce qu´ils possèdent avec ce que leurs parents ont obtenu dans le monde. En vérité, n´a jamais été la préoccupation de ces sauvés ce que Dieu a projeté pour Son Église, quant à leur ouvrir les yeux. Est honteux un tel comportement! Dans la majorité des fois, de telles personnes ont laissé les offres de la porte large dominer leur coeur. Pourquoi céder aux choses du monde, si nous avons été enrolés pour accomplir l´appel du Très-Haut dans Son champ? Méditez sur la Parole!

L´or qu´Ephraïm a accumule a été donné aux assyriens. Alors, le rêve d´être le pays le plus prospère de la région est devenu un mélange d´épineux et de mauvaises herbes. Leurs terres qui étaient jalousées par tous ne servaient plus à rien. Qui est resté là a vécu dans une extrême pauvreté. Alors, le roi assyrien a envoyé d´autres peuples, qui ne connaissaient pas le Seigneur, pour avoir l´usufruit de ce territoire, mais celui-ci n´a plus jamais produit comme dans le passé.

Ephraïm a été sage à ses yeux, mais cela ne lui a pas apporté de bienfait. Sur ce genre de personnes le prophète Ésaïe a déclaré: Quel malheur pour ceux qui se croient sages et qui se considèrent comme intelligents! (Es 5.21). Nous devons nous courber devant la vraie sagesse et obéir aux enseignements du Seigneur. Ainsi, nous vivrons dans Sa présence. Qui présume que le succès et les biens matériels l´aideront lors du Jugement se leurre beaucoup. Ce Jour-là, il n´y aura pas de miséricorde!

Parlant encore du Jugement Final, voyons ce que Jacques a écrit: car le jugement est sans compassion pour qui ne montre pas de compassion. La compassion triomphe du jugement. (Jc 2.13). Soyons miséricordieux, car cette vertû triomphera sur le Jugement. L´apôtre Paul a affirmé: En effet, le règne de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l’Esprit saint (Rm 14.17). Ephraïm avait tort!

La vanité d´Ephraïm l´a fait s´enrichir, acquérir des biens et garantir que rien de mauvais serait trouvé en ce qu´il avait fait. Mais, cela ne s´est pas produit. Dit ceci le Seigneur: Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, ainsi une malédiction sans raison n’aboutit à rien. (Pv 26.2).

En Christ, avec amour,

R. R. Soares