30/05/2022 - LE COMMERÇANT

Canaan a dans sa main des balances fausses, il aime à opprimer.

Osée 12.8

Dans le second verset du chapitre 12 d´Osée, Dieu déclare qu´Éphraïm se repaît de vent et poursuit le vent d’est. Les dix tribus qui se sont séparées de la maison de David ont formé un royaume connu sous divers noms: Samarie, Royaume du Nord, Éphraïm ou Israël. A présent, l´Omniscient dit que ce royaume était un commerçant, car il faisait des affaires, il avait une balance trompeuse dans sa main et il aimait l´oppression. Le Seigneur voit tout!

Avant de poursuivre, je veux attirer votre attention sur le fait que le Tout-Puissant voit les situations comme elles sont. C´est pour cela que nous devons nous examiner et voir si nous nous sommes aussi engagés dans des pratiques qui ne plaisent pas à Dieu, et cela inclut des pensées et des désirs occultes. Rien n´échappe au regard divin. Si nous cédons et donnons de la place à ce qui est mauvais, le Père reste dans l´impossibilité d´opérer en nous. Nous ne pouvons chuter en transgression (1 Co 10.12).

Autant le Royaume du Nord (Éphraïm) que celui du Sud (Juda) ont beaucoup laissé à désorer, car ils n´ont pas compris que par eux le Seigneur pouvait sauver le monde. S´ils avient été serviteurs et avaient beaucoup prospéré, respectant toutes les personnes et annonçant la volonté divine, les autres nations auraient vu que servir Dieu était une bonne chose. Nous courrons le risque d´agir de la même façon, au cas où nous nous livrions à l´usure, l´avidité et à tout type d´iniquité. Nous ne pouvons oublier que nous sommes l´Église sainte de Jésus! (Ep 4.17-24).

Nous ne devons nous engager dans le péché, mais cela est arrivé à beaucoup de sauvés qui voient juste le profit et la bonne vie, et ils se laissent emporter par les tentations. Souvenez-vous que notre Royaume n´est pas de ce monde et ne peut avoir l´objectif des royaumes qui ne connaissent pas le Seigneur. Jésus a dit: C’est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. (Mt 5.13).

Notre priorité doit être le Royaume de Dieu, et non le nôtre. En fait, cela nous a été enseigné dans la dénommé prière du Notre-Père: que ton règne vienne, que ta volonté advienne — sur la terre comme au ciel. (Mt 6.10). Il nous a aussi enseigné à chercher Son Royaume, en disant: Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (Mt 6.33). Qui suit cet ordre constate que toutes les choses lui sont ajoutées. Croyez et vivez!

Pourquoi utiliser une balance trompeuse, si le Père nous donne toutes les choses? Dans la majorité des fois, même la personne la plus consacrée voit juste ce que le diable montre. Mais, avec Jésus, ce n´était pas comme ça. Il n´a jamais manqué de rien. Tout Lui a été fourni: Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. (Jn 5.20). celle-la ne serait pas notre faille: ne pas faire les oeuvre que Jésus faisait? Rappelez-vous qu´il est nécessaire de croître jusqu´à la stature du Christ.

Éphraïm aimait l´oppression, parce que ça lui donnait un profit formidable. A présent, pourquoi affliger les peuples aux alentours, si Dieu subvenait à ses besoins? Ce royaume a préféré obtenir des rendements que le Très-Haut ne lui avait pas donnés que d´être sous l´onction divine et montrer aux peuples que le Seigneur les aimait aussi. Voyez, la meilleure manière de vivre est sous la direction de Dieu!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares