25/05/2022 - LITIGE AVEC JUDA

Le SEIGNEUR a un litige avec Juda, il fera rendre des comptes à Jacob selon ses voies, il lui rendra selon ses agissements.

Osée 12.2

Quand Dieu a vu ce que l´homme était devenu à cause du péché, Son coeur a été déchiré de douleur. Alors, Il a aussitôt elaboré le sauvetage pour libérer l´humanité de la captivité; de fait, Son objectif est d´amour complet. Son plan est parfait et a été pensé avec l´objectif de nous libérer de la condamnation éternelle et de l´action du diable, lequel est venu voler, tuer et détruire (Jn 10.10). Le résumé de la sainte planification est notre salut!

La nature humaine a été contaminée par la semence maligne, qui a conduit l´homme à penser seulement aux questions mondaines et satisfaire sa chair. Aujourd´hui, comme aux jours antérieurs au Déluge, les personnes désirent juste traiter de sujets matériels (Mt 24.38,39). D´une façon générale, personne ne cherche le Seigneur jugeant que la vie termine avec la mort physique (Rm 3.10-18). Or, c´est impossible détruire notre esprit, car il est de la même essence que Dieu (Ec 12.5-7). Nous vivrons pour toujours!

Avant que Son plan soit éxécuté, le Créateur a dû détruire les habitants de la Terre, sauvant seulement Noé et sa famille, parce que le mal avait corrompu toute cette génération (lisez Genèse, chap. 6). De la même façon, Il a agi à Sodome et Gomorre, quand les hommes se prostituaient de la forme la plus vile, s´inflammant les uns avec les autres dans leurs concupiscences (Rm 1.27). Alors, le Seigneur a envoyé le feu et le soufre, afin de détruire ces habitants (Gn 13.13; 18.20; 19.1-29). 

Dans le verset précédent celui que nous étudions maintenant, Dieu a parlé contre Samarie, le royaume du Nord qui s´est séparé de la maison de David, disant qu´Ephraïm avait été envoyé paître par le vent, en plus d´avoir commis d´autres fautes. Ainsi, Osée a exhorté le peuple, prophétisant que le Seigneur se disputerait aussi avec Juda. Pourquoi certaines personnes se relachent dans leur soumission au Très-Haut? Juda est allé en captivité et est resté là pendant 70 ans (Jr 29.10)!

La Loi de Dieu ordonnait que les israélites cultivent la terre durant six ans, mais, à la septième, ils devaient la laisser reposer. Cependant, l´avidité était si grande, qu´ils ne perdaient pas une seule année. Ils ont fait cela pendant 490 ans. Chaque année de désobéissance a résulté dans la soumission au fouet babylonien (Lv 25.1-4). Le peuple de Dieu pourrait avoir profité de la récompense du Haut, mais ce furent sept décennies perdues!

Le même principe d´obéissance vaut pour nous, car nous sommes aussi des enfants de Jacob par la foi. Qui ne craint pas les commandements découvrira qu´a été une idiotie son oeuvre de désobéissance. Les sauvés doivent être sous le commandement du Seigneur. De cette façon, ils triompheront toujours. Toutefois, ceux, trompés par l´ennemi, qui ne voient pas de différence entre servir Dieu et le malin, vivront tourmentés, ici et dans l´éternité!

De l´autre côté, les pratiquants des Ecritures se rempliront de joie, de paix et d´autorité. Le diable ne peut pas nous battre, parce que nous avons le Père céleste au devant de nous. Gardés par Lui, nous serons inacessibles au mal. Ne confessez jamais de faiblesse (Jl 3.10). Vous avez juste besoin d´une arme – le Nom de Jésus!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares