24/05/2022 - MAUVAISE ALIMENTATION SPIRITUELLE

Ephraïm se repaît de vent et poursuit le vent d'est ; il multiplie sans cesse mensonges et ravages ; il conclut une alliance avec l'Assyrie, et on porte de l'huile en Egypte.

Osée 12.1

Au cours de l´Histoire, beaucoup se sont soumis au diable et ont gâché le plan idéalisé par Dieu pour l´humanité. Nous ne savons pas au juste, mais même quelqu´un qui se convertit et, après, s´éloigne de l´Evangile emmène avec lui beaucoup de gens vers la perdition (Mc 9.42). Les personnes ne savent pas que cela entrainera un préjudice éternel pour leur âme. Voyez, c´est absurde que les enfants de Dieu aident le diable à faire chuter des frères et à la perdition des non sauvés!

Le Seigneur connait l´homme mieux que personne, car, étant Dieu, Il est omniscient. En parlant des scandales qui surviendraient dans Son oeuvre, le Sauveur S´est exprimé de cette façon: Il dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’y ait pas de causes de chute, mais quel malheur pour celui par qui cela arrive! (Lc 17.1). Ceux qui agissent ainsi méconnaissent à quel point ils souffriront pour un tel dommage. Mais pourquoi certains font ce qu´ils ne devraient pas?

La séparation des dix tribus du royaume de David a été l´oeuvre de Dieu, pour le fait que Salomon ait péché. Il a aimé d´innombrables femmes et s´est incliné devant de faux dieux, même le Seigneur disant aux israélites que ces idoles ne devraient pas être adorées. C´est la méchanceté de ces cultes qui a fait que le Seigneur détruise les habitants de Canaan et donne la terre aux descendants de Jacob. Jeroboam a été choisi pour faire la séparation et être le roi qui est resté connu comme le Royaume d´Israël, du Nord ou simplement Samarie, qui était la capitale.

Dès qu´il a assumé le trone, craignant que le peuple continue d´aller à Jérusalem adorer Dieu, Jeroboam a montré du mépris pour le Très-Haut. Il s´est vendu à Satan, demandant de faire deux veaux d´or, et cela a offensé le Seigneur: Après avoir pris conseil, le roi fit deux taurillons d’or et dit au peuple: Vous êtes assez montés à Jérusalem ! Voici tes dieux, Israël, ceux qui t’ont fait monter d’Egypte ! (1 Rs 12.28). Miséricorde!

Ce monarque a nommé prêtre n’importe qui, même ceux qui n’étaient pas des fils de Lévi. (v. 31), des lors que le peuple emporte quelque chose à offrir. Ces personnes n´avaient rien à donner. Ainsi, les israélites ont suivi le vent d´est décrit dans le livre d´Osée – celui des grandes tempêtes qui brûlait les jeunes pousses quand elles sont encore tendres. De cette manière, le royaume de Samarie a été abandonné par le Seigneur, et les habitants de cette région ont agi comme bon leur semblait. La terre était bonne, fertile; c´est pour cela qu´ils ont  prospéré, mais ils étaient dans le péché.

A chaque jour, se multipliait le mensonge et la destruction. En fin de compte, sans la protection divine, l´ennemi les faisait agir perversement, au point de rendre un culte à Baal, le seigneur de la promiscuité. C´est en Samarie qu´ont regné Achab et sa femme Jezabel, les quels ont fait que le peuple se dévie du droit chemin. Dieu a continue d´aimer le peuple saint, mais tous ses rois ont été mauvais. La fin des israélites a été triste: ils ont été éparpillés dans le monde.

Dans le désespoir, à cause des rois qui agissaient contre d´autres royaumes, Acaz a cherché l´aide de l´Assyrie (2 Ch 28.16), pays connu pour vaincre et prendre la terre des autres. Comme le coeur d´Israël n´était pas de Dieu, il emportait aussi l´huile, l´onction du Très-Haut, en Egypte. Qui s´éloigne du Seigneur ne sent même pas qu´il s´approche du diable chaque fois plus. Veillez!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares