27/04/2022 - L´ÉLU DE DIEU

Le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, m'a choisi parmi toute ma famille afin que je sois roi d'Israël pour toujours ; car il a choisi Juda comme chef, il a choisi ma famille dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c'est moi qu'il a voulu investir de la royauté sur tout Israël.

1 Chroniques 28.4

Le choix du Seigneur doit être accepté, en effet, étant Dieu, Il ne se trompe pas et n´agit jamais hors de la Vérité. Samuel a été envoyé à la maison de Jessé. En y arrivant, il a vu les enfants de cet homme, et a observé que l´aîné était le plus beau de tous. Cependant, quand il a commenté qu´il allait l´oindre, le Très-Haut a dit que Lui ne choisit pas comme l´homme le fait (1 Sm 16.1-13).

Le prophète est devenu rouge, mais a accepté la décision divine. Ensuite, les garçons sont passés, un à un, devant Samuel. Avec la précaution dûe, il les a examinés et, en constatant qu´il n´avait pas trouvé le futur roi, il a demandé à Jessé s´il n´y avait pas d´autres jeunes. Le père a répondu qu´un autre garçon s´occupait des brebis de la famille. Devant ce fait, le prophète a senti le toucher du Seigneur et a demandé qu´ils amènent le garçon. C´était David, l´élu!

David, l´élu par les yeux de qui est Omniscient, le Seigneur, a été enduit par Samuel, mais personne n´a su cela. Avec le passage des jours, le pasteur de brebis a prouvé le motif de son élection. L´amour de David pour Dieu et pour son peuple a alors  montré qu´il était la bonne personne. Quant à cette nomination, le Seigneur a dit que David devrait être éternellement roi d´Israël. Est-ce qu´Il avait raison? Oui ! (1 Rs 2.4).

Le Tout-Puissant a toujours montré que Sa volonté est meilleure que celle de l´homme. Donc, nous devons chercher à connaître Ses desseins et nous dévouer à les accomplir, pour être trouvés fidèles devant Lui. Parmi les enfants de Jacob, Juda a été choisi par principe, d´oú viendrait le Sauveur de l´humanité. Mais, avant que ce jour arrive, cette tribu gouvernerait Israël. C´est justement David qui a apporté la paix à toute la nation, remportant les guerres.

Il y avait beaucoup de familles dans la tribu de Juda; néanmoins, de la maison de Jessé sortirait celui qui ôterait toute la honte de la nation. C´est presque impossible d´accepter que David, ayant participé de tant de batailles sanglantes, n´ait jamais été blessé, pendant que des milliers mourraient. Or, cela est une des preuves qu´il y avait quelque chose de spécial en lui. Il était le roi en qui Dieu avait plaisir!

Le commentaire du prophète Samuel le jour de la sélection a eu comme base la logique, vu que l´aîné était grand et bien présenté. Cependant, David était courageux, serviteur de Dieu et prêt à donner à l´ennemi la leçon méritée. Les choix du Seigneur sont faits selon un prisme inconnu par l´homme. Nous devons être prudent pour ne pas élire un pasteur, un ouvrier ou une quelconque autre personne à cause d´attributs humains. Le Très-Haut est qui choisit!

Qu´est-ce qui a fait Dieu avoir plaisir en David? Sans nul doute, l´amour de ce jeune envers Lui. Qui aime le Seigneur – a les commandements et les accomplit – sera toujours l´élu.

En Christ, avec amour,

R. R. Soares