12/04/2022 - L´INCROYABLE DÉVIATION D´ISRAËL

Ils abandonnèrent le SEIGNEUR et se mirent à servir le Baal et les Astartés.

Juges 2.13

L´improbable s´est produit: Israël a largué le Seigneur et s´est mis à idolatrer Baal et les Astartés, dieux créés par l´homme qui l´“aidaient” dans la fertilité et sur le plan sexuel. Or, le Seigneur est l´unique Dieu et prend soin dans tous les domaines de ceux qui ont confiance en Lui (Ps 9.10). Alors que les “dieux” inventent diverses déviations pour que les imprudents  tombent dans les pièges du mensonge et de l´Enfer (Ps 115.4-8). On ne peut pas croire que cela soit arrivé à Israël!

Le diable est parvenu à s´infiltrer au milieu du peuple saint, et tous les avertissements du Seigneur pour les israélites ont été méprisés. Ils ont réalisé les plus abjects cultes et se sont livrés à l´adoration prophane de Baal. Dans les parcs, étaient faites des rencontres “spirituelles”, comme les fêtes au dieu Bacchus, d´où est l´origine du mot bacchanale. Les orgies étaient pour offrir aux personnes l´opportunité de continuer perdues.

La différence entre le culte à Jéovah, que les élus du Seigneur ont été enseignés à pratiquer, et Baal est grande. Jeovah est le Dieu de la sainteté, et Baal, le dieu de la promiscuité. Quand un homme se sentait coupable pour avoir déplu à une divinité, il était orienté à prendre une femme et l´emmener sous un arbre à fin d´avoir une relation charnelle et, alors, être pardonné. Il la prenait avec son consentement ou par la force, et cela plaisait aux plus dégénérés de la société (Es 57.5; Jr 2.20; 3.6). Veillez et priez!

Acab est monté sur le trône de Samarie et a institué le culte à Baal, dont le temple avait, à son entrée, l´image de l´organe génital masculin. En peu de temps, Baal avait conquis beaucoup par sa doctrine mensongère. C´est certain, la conséquence pour la grave faute viendrait, mais qui pensait juste à la vie ici sur Terre ne s´importait pas de cela. Quant à la vie éternelle, ils disaient qu´ils résoudraient cela après. Combien de folies ils pratiquaient! Miséricorde!

À l´entrée du temple d´Astartés, ou Aserá, il y avait la figure d´un organe féminin. En diverses parties du Moyen-Orient, ce culte a été bien accepté, car le perdu ne s´intérèsse pas pour savoir s´il va au Ciel, et oui s´il peut satisfaire ses sales instincts. Cependant, il y aura un jour pour rendre des comptes, et qui se laisse séduire par une quelconque impureté marchera en direction du lac qui brûlera avec le feu et le soufre pour toujours (1 Co 6.9,10). Veillez et priez!

Une des raisons pour que le culte à Baal se soit disseminé si vite a été l´enseignement suivant: la personne était exemptée de faute pour ses actions dans ces rencontres. Donc, beaucoup se laissaient emporter par le mensonge et pechaient au grand jour. La Parole déclare: Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, c’est aussi ce qu’il moissonnera. (Gl 6.7). Lors du dernier jour, il y aura du désespoir avec la sentence du supplice éternel!

Toutefois, avec Jeovah, la situation était l´opposée. Le plus correct était de se repentir du péché et le confesser pour qu´il soit recouvert. A présent, c´est impossible que quelqu´un se dise trompé, en éffet, avec la victoire de Jésus sur le diable, c´est devenu facile de sortir de la vie d´iniquité et d´entrer dans le Royaume de Dieu (Ep 2.1-6). Il est bon de voir comment vous vivez! Lors du Jugement Final, il n´y aura pas d´amour, de pardon ou de miséricorde. Tous écouteront la sentence. Aujourd´hui, Dieu vous aime et vous pardonne! 

En Christ, avec amour,

R. R. Soares