04/04/2022 - LA VOIX RU REPENTIR

Lorsque le messager du SEIGNEUR eut dit ces paroles à tous les Israélites, le peuple se mit à sangloter.  

Juges 2.4

Quelle réunion! L´Ange du Seigneur était le même qui avait guidé les premiers pas d´Abraham dans sa quête pour le vrai Dieu, lequel a marché avec lui durant la pérégrination à la recherche de la ville dont l´Architecte était le Créateur en personne. Cet être spirituel l´a aussi délivré de situations honteuses et mauvaises, comme quand le Pharaon et Abimélek ont voulu prendre Sara (Gn 12.10-20; 20.1-18). Tout cela a montré au patriarche que Dieu est l´Ami fidèle.

L´Ange a rappelé que la promesse était que ne serait jamais annulée l´alliance du Seigneur avec les israélites. Toutefois, ils n´ont pas accompli leur part de ne jamais  faire alliance avec les habitants de Canaan, la Terre Promise au peuple de Dieu. Cette faute a été grave, au point que l´Ange affirme qu´il n´expulserait plus ces personnes de là, et elles seraient comme des épines sur le dos des israélites. Ça fait très mal de ne pas accomplir le pacte avec le Tout-Puissant!

Pourquoi nous réaliserions des actions semblables, si nous sommes avertis que nous devons nous dévier du mal? (Pv 16.17). Or, nous cueillons ce que nous plantons, mais nous avons ignoré cette vérité. Si nous nous éfforçons pour marcher avec Dieu, nous n´aurons jamais de problèmes sérieux. Si nous Lui prêtons l´oreille, nous mangerons le meilleur du Royaume des Cieux (Es 1.19). Mais, nous sommes restés avec le pire: la production de l´homme. C´est l´heure de retourner aux racines et recommencer à marcher avec le Très-Haut.

Quand l´Ange leur a montré la faute, ils ont pris conscience et ont pleuré. Les pleurs sont le signe du repentir, le quel nous conduit dans les bras du très saint Dieu. Pourquoi se laisser emporter par les tentations, si le futur de cet acte est la séparation éternelle du Créateur? Qu´y gagnerons-nous? L´amère séparation de qui est la Source de la bonne vie qui nous est promise à tout jamais. Revenez à maison, maintenant même!

Ce qui est arrivé aux israélites dans le passé arrivera aux rebelles. Pensez bien, nous pouvons être ce qu´Il a projeté et non des ramasseurs de miettes. Adoni-Bezeq n´est pas notre Seigneur; ce roi est la personnification du diable (Jz 1.5-7). Qui est allé sur la route de la désobéissance reçoit déjà le juste traitement, sans réponses du pouvoir de Dieu!

Véritablement, les miséricordes du Seigneur sont la raison pour que nous ne soyons pas consommés (Lm 3.22,23). Le sauvé doit vivre près de l´Unique qui est bon et l´aime de fait. Les choses néfastes qui planent sur nous démontrent que nous sommes sortis du chemin du bien, oú l´immonde ne passe jamais (Es 35.8). Malheureusement, nous avons donné une ouverture pour que le malin entre sur notre territoire et le contamine. Père, nous clamons pour la miséricorde!

L´Ange est venu pour leur faire voir la faute qu´ils avaient commise et sortir de ce mauvais sentier. De la même façon, le Seigneur nous a fait voir que beaucoup de nos décisions sont hors de Sa volonté. C´est pour cela qu´il est fondamental que nous retournions dans Ses bras puissants et nous libérions des liens de Satan!

En Christ, avec amour,

R. R. Soares